La Grande Guerra – Initiatives italiennes

logo-pagina-logo-e1401186483854

Logo accordé aux initiatives liées au centenaire, dont la valeur culturelle est reconnue par l’état italien

Comme en France, la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale a inspiré à l’Italie un grand nombre d’initiatives. Outre les supports traditionnels, comme les expositions ou les conférences, l’internet a largement été mis à profit pour partager documents et témoignages.
Voici une liste de certains des sites qui nous permettent aujourd’hui de découvrir le quotidien des soldats italiens de la « Grande Guerra ».

  • Grande guerra +100 : Jusqu’au mois de décembre 2018, le calendrier numérique « Grande guerra +100 » publiera chaque mois des billets retraçant les personnages, les batailles ou les interrogations suscitées par le premier conflit mondial. Il s’intéresse à l’Europe entière, et tout particulièrement au Trentin, principal théâtre du conflit en Italie.
  • Monumenti italiani della grande guerra : Site d’archives numériques de photographies de monuments dédiés aux soldats italiens tombés durant la Grande Guerre. Le dépôt est ouvert aux entités publiques ou privées, ainsi qu’aux particuliers.
  • Pietre della memoria : Le projet « Pietre della memoria » (pierres de la mémoire) ambitionne de recenser, cataloguer, photographier et publier l’inventaire des monuments, stèles, plaques… qui rappellent les deux guerres mondiales et la guerre de la libération en Italie.
  • centenarioTrentino Grande Guerra : portail consacré à la première guerre mondiale dans le Trentin, l’une des régions italiennes durement marquée par le conflit. Il présente les sites, les musées, les expositions…
  • Veneto Grande Guerra : portail consacré à la première guerre mondiale en Vénétie, qui a été également le théâtre de dures batailles. Il présente les sites, les musées, les expositions…
  • Cento anni grande guerra : Ce site propose un regard original sur le centenaire de la première guerre mondiale : demander aux élèves et à leurs professeurs du monde entier de partager leur point de vue pour raconter cet événement avec des yeux et un langage d’aujourd’hui. Les narrations sont rassemblées dans une revue électronique et géolocalisées sur une carte.
  • La Grande Guerra, i diari raccontano : publication en ligne des lettres et journaux écrits par des soldats italiens participant à la première guerre mondiale, qui racontent leur terrible quotidien et la nostalgie qu’ils ressentaient pour la paix et leur famille.
  • Archivio fotografico ACS : banque d’images rassemblant plus de 900 photographies qui illustrent la participation de l’Italie à la première guerre mondiale.
  • WW1 – Dentro la grande guerra : projet interactif italien destiné à collecter des contenus inédits et à proposer des documents historiques relatifs à la première guerre mondiale.
  • La grande guerra – Esercito: Sur le site de l’armée italienne : chronologie des batailles, uniformes, archives de photographies, de vidéos, de documents de propagande…

Plus de contenu sur Scoop-it – Généalogie italienne, 1GM

1660220_347359872071531_83703720_n-620x300

« On ne vit que deux fois, la seconde c’est dans la mémoire »
(source : Associazione Nazionale fra Mutilati e Invalidi di Guerra)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.