Travaux à l’église

Chiesa_avant-aprèsVoilà six mois, dans un article intitulé Carissima Giulia, j’avais raconté comment la découverte d’une ancienne carte postale m’avait permis de savoir à quoi ressemblait l’église de Borso del Grappa avant 1912.

 

Depuis, j’ai continué à scruter les sites de vente en ligne de cartes postales, et bien m’en a pris puisque je viens de faire une nouvelle trouvaille :

Borso_12_ptSur cette photographie, l’aspect général du bâtiment semble bien étrange. En comparant avec la vue antérieure à 1912, je retrouve la façade à deux niveaux. Mais elle semble « posée » devant un bâtiment plus large, dont le toit paraît en outre « flotter » au-dessus du tympan. J’en conclus que la prise de vue est postérieure à 1902, date du début des travaux et antérieure au 12 avril 1912, date de la bénédiction de la nouvelle église. Durant cette période, le sujet de l’édification de la nouvelle église a suscité bien des questionnements et des polémiques, a tel point que le premier projet a été abandonné en cours de route, alors que les travaux avaient commencé et qu’une nouvelle façade avait déjà été érigée. Une partie de la population craignait en effet que la nouvelle église ne soit trop petite et que les piliers prévus pour la soutenir n’empêchent fidèles et prêtres de se voir durant les offices. Cette vue montre l’étape intermédiaire de « cohabitation » des deux projets : la « première nouvelle » façade, désormais obsolète, fermant encore le nouveau volume du bâtiment dont on devine les contours derrière. Par la suite, cette façade trop basse et étroite a été agrandie pour masquer tout le volume du bâtiment et de son toit.
Ces travaux du début du XXe siècle n’ont pas concerné le clocher, qui est donc toujours celui de l’ancienne église, reconstruit au XVIIIe siècle, après le tremblement de terre de 1695. Je trouve d’ailleurs que c’est l’élément le plus beau de cet édifice, car le style néoclassique assez lourd choisi au début du XXe siècle n’est à mon sens pas vraiment une réussite… De l’ancienne église, dont l’axe était perpendiculaire à l’axe actuel, subsistent les autels, qui ont été déposés durant les travaux puis installées dans les chapelles latérales, et l’ancien chœur, qui est désormais occupé par la sacristie.
Si la photo doit dater de 1911 environ, l’édition de la carte est postérieure à 1920, car le suffixe « del Grappa » n’a été ajouté au nom de la commune qu’après la première guerre mondiale.

Il peut paraître étrange que l’éditeur ait choisi de publier une carte postale montrant un bâtiment en pleins travaux. Mais si c’est un choix douteux sur le plan de l’esthétique de la carte postale, je ne peux que l’en féliciter !

Grâce à l’article que j’avais consacré à la première carte postale, j’ai obtenu une copie de photographies de l’ancienne église, conservées parmi les archives paroissiales. Je peux donc aujourd’hui parcourir en images plus de 100 ans de l’histoire de l’église qu’ont fréquentée mes ancêtres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’église de Borso del Grappa : La chiesa arcipretale di Borso del Grappa


2 comments to this article

    • venarbol

      on 20 février 2016 at 17 h 30 min - Répondre

      venarbol

      Merci. A défaut de photographies de mes ancêtres je fouille dans les cartes postales et j’y fait des découvertes ma foi fort intéressantes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.