A vot’ bon cœur !

Mon site venarbol.net ne se limite pas à un blog. Ce domaine héberge aussi une chronique familiale et un répertoire de liens trilingues, l’état de mes dépouillements et plusieurs arbres généalogiques…

Je lai lancé fin 2011, essentiellement pour y publier ma chronique familiale, transférée de généanet et traduite pour l’occasion en italien et en anglais, à l’intention de mes « cousins ».
Au fil du temps j’y ai intégré différentes rubriques, dont un répertoire de liens qui se veulent utiles à ceux qui cherchent leurs ancêtres italiens. Le blog est venu plus tard, alimenté en « pointillés » jusqu’en avril 2013 où il a été boosté par ma participation à la première édition du challengeAZ.
J’ai aussi installé dans la base MySQL une généalogie, puis deux, puis une troisième, portées d’abord par TNG puis par webtrees.

Et peu à peu, sans que je ne m’en rende vraiment compte, le nombre de pages vues a augmenté…

La tendance ne semble pas à la baisse pour 2017, puisqu’au 14 juillet le chiffre a quasiment atteint le total de l’année 2016. Le blog n’est pas vraiment responsable de ces chiffres. L’annuaire de liens publié dans la partie « liens généal’utiles » contribue largement au nombre des visites.

A vrai dire, je ne suis ces statistiques que de très loin, m’y intéressant surtout en fin d’année ou au moment du challengeAZ. Mais mon hébergeur est plus attentif que moi au trafic et il m’a envoyé depuis un an de plus en plus d’alertes pour me signaler un très grand nombre de requêtes sur mon site, ce qui impacterait les autres sites hébergés sur le même serveur mutualisé.
El juin dernier ça s’est encore agravé (effet challengeAZ ?) et en fin de mois la navigation dans le site était devenue très lente et l’arbre généalogique de Borso était tout simplement inaccessible.

J’avais déjà songé à une solution sans jamais franchir le pas, mais cette fois je m’y suis résolue : modifier mon offre d’hébergement, pour passer sur un serveur plus performant. C’est fait depuis début juillet et tout est rentré dans l’ordre.

Mais cette solution avait son inconvénient bien sûr : un coût plus important. C’est en parlant de ce surcoût à mon mari que je l’entends me dire : « Si ton site a tant de visites, pourquoi ne demandes-tu pas à tes lecteurs de t’aider par un don ? ».
L’idée a fait son chemin dans ma tête, jusqu’à ce que je finisse par installer un plugin me permettant de recevoir des dons via Paypal.
Il est visible sous forme du bouton qui est apparu dans la colonne de droite.

Que les choses soient bien claires : je ne demande pas l’aumône et aucune menace ne pèse sur l’existence de mon site. Mais si certains de ceux qui trouvent des informations intéressantes dans ces pages sont prêts à contribuer à sa maintenance, ils sont les bienvenus et je les en remercie par avance !

Qu’en pensent mes collègues généablogueurs amateurs, ai-je franchi la ligne ?


6 comments to this article

  1. Brigitte S

    on 15 juillet 2017 at 8 h 41 min - Répondre

    Non je ne pense pas du tout que tu aies franchi une ligne quelconque. Ton site est devenu une ressource, alors pourquoi ne pas donner un coup de pouce pour y contribuer. A l’époque où mon site sur une série télévisée avait un très grand nombre de visiteurs, j’ai aussi dû prendre ce genre de décision, et j’ai dû demander à ceux qui le voulaient de me filer un coup de main, sur le principe du don. Tu ne rends rien payant, tu demandes juste eventuellement un coup de main, ce n’est pas un problème pour moi
    Brigitte

    • venarbol

      on 15 juillet 2017 at 10 h 09 min - Répondre

      venarbol

      Merci Brigitte, pour ce commentaire et pour ton coup de pouce 😉

  2. Genea-Logiques

    on 15 juillet 2017 at 9 h 06 min - Répondre

    Faire un don à un site qui offre des ressources pertinentes n’est pas plus choquant qu’adhérer à une association qui donne accès à des relevés et autres ressources, d’autant que vous expliquez les choses avec beaucoup de clarté.

    • venarbol

      on 15 juillet 2017 at 10 h 11 min - Répondre

      venarbol

      merci beaucoup pour ce sympathique commentaire

  3. mascarenhas974

    on 15 juillet 2017 at 9 h 57 min - Répondre

    Quelle ligne aurais-tu franchi? Tu es libre de faire ce que tu veux sur ton blog. Les lecteurs sont libres de donner si ils veulent et les articles restent accessibles à tous. Je ne vois pas où est le problème. Longue vie à ton site et à ton blog. 🙂

    • venarbol

      on 15 juillet 2017 at 10 h 12 min - Répondre

      venarbol

      merci, ça me rassure de voir que mon initiative ne déclenche pas un flux de commentaires horrifiés… 🙂

Laisser un commentaire