WordPress et généalogie – Partie II : l’arbre généalogique

Plusieurs plugins permettent de mettre en ligne une généalogique sur un site WordPress. J’en ai testé quelques-uns, capables d’intégrer un fichier gedcom constitué par ailleurs, comme rootsPersona ou rootsPress. Ils auraient pu me convenir si je n’avais souhaité avoir une généalogie multilingue. Ils sont sans doute également mieux adaptés à un site ne présentant que la généalogie, car certains gèrent les fiches des individus comme des articles. Dans un site contenant également un contenu rédactionnel hors de l’arbre généalogique, ces articles se trouvent mélangés à ceux de la partie purement rédactionnelle, ce qui est plutôt gênant.
J’ai également creusé la piste geneweb mais je n’ai trouvé aucun plugin qui m’aurait permis d’intégrer ma généalogie geneweb dans WordPress. En outre, le mode de mise en ligne de geneweb m’a semblé un peu particulier et il dépasse le niveau de mes connaissances en informatique.

En cherchant comment gérer la contrainte du multilinguisme, j’ai finalement découvert le plugin TNG wordpress integration. Ce plugin doit être couplé avec le logiciel TNG (The Next Generation of Genealogy Sitebuilding), logiciel payant développé par Darrin Lythgoe. Son coût d’achat reste cependant raisonnable (30 US dollars).

Petit inconvénient pour certains : les informations disponibles sur TNG sont essentiellement écrites en anglais. La page principale et le wiki sont partiellement traduits en français, mais la version traduite est moins complète. Mais si l’on passe outre cette particularité, on découvre un logiciel très performant.

Grâce à ce plugin, j’ai pu intégrer ma généalogie dans une page de mon site, en gardant la mise en page globale ce qui permet une intégration visuelle parfaite. Les deux systèmes sont installés en parallèle, dans le dossier public_html ouvert chez mon hébergeur. Je dispose donc de deux bases MySQL distinctes : l’une pour le site WordPress, l’autre pour la généalogie dans TNG. La partie « généalogie » peut donc être visible « hors » du site wordpress si nécessaire.
TNG permet d’afficher plusieurs arbres généalogiques non connectés entre eux. J’ai donc intégré au site la petite branche de Càorle que je n’ai pas encore pu relier à mon arbre principal. L’accès aux contemporains (personnes en vie) peut être paramétré. J’ai choisi de les masquer a priori, sauf aux personnes m’ayant demandé des codes d’accès. J’ai également interdit le téléchargement de fichiers gedcom.

TNG permet l’affichage sur la fiche d’une personne de cartes gérées par google map, afin de localiser les lieux de naissance, mariage, décès… pour une personne. Ce service suppose l’ouverture d’un compte google, l’obtention d’une clé API et la géolocalisation des lieux dans l’administration de TNG. C’est en tentant d’activer cette fonctionnalité que j’ai constaté un problème d’affichage : selon les navigateurs utilisés, les cartes n’apparaissaient pas sur mes fiches. Après de nombreux essais, et avec l’aide de contributeurs du forum TNG, j’ai compris que le problème venait du thème que j’avais choisi : Yoko était en cause. J’ai alors testé différents autres thèmes et j’ai finalement opté pour Atahualpa, dont j’ai pu configurer les options pour obtenir une apparence très proche de celle que j’avais avec Yoko.
Au passage, je signale que le forum TNG est très actif. Il regroupe en particulier certaines personnes qui n’hésitent pas à développer des fonctionnalités supplémentaires et à en faire profiter les autres utilisateurs.

Il reste néanmoins quelques imperfections dans le résultat que j’ai obtenu, comme la gestion des langues différenciée entre les deux sous-éléments de mon site ou la lenteur d’affichage de la partie « généalogie ». Mais je suis néanmoins assez satisfaite du résultat. Et j’ai pu sans problème relier les noms des personnes citées dans la chronique à leur fiche dans l’arbre.

Edit du 10/02/2012 : Je viens de migrer de TNG V8.1.3 à TNG V9.0.0 et tout s’est bien passé ! L’affichage de la généalogie me semble même plus rapide. Il ne me reste plus que quelques ajustements d’habillage à fignoler…

Edit du 09/04/2012 : Mon site a été hacké voilà une semaine et j’ai « profité » des travaux de réparation pour refondre la présentation de ma généalogie. Je me suis en effet résolue a abandonner le plugin permettant de présenter l’arbre avec l’habillage WordPress, du fait des temps de réponse vraiment trop longs à mon goût. Ma généalogie est donc maintenant présentée « à côté » du site principal, avec son thème propre mais toujours sous TNG. L’ensemble a donc perdu son unité graphique, mais la navigation dans les arbres en est améliorée.

En savoir plus :
Site de TNG
TNG WordPress plugin
Forum TNG (en anglais ; il existe une section spécifique pour l’intégration TNG-WordPress)
Wiki TNG
My TNG addons: Steven’s genealogy Site de Steven Willingale, pour le téléchargement de modules qu’il a conçus et qui permettent d’agrémenter vos pages de généalogie sur TNG avec des cartes, des statistiques, des nuages de patronymes… (gratuit, en anglais)

Lire aussi :
WordPress et généalogie – Partie I : design et multilinguisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.