B comme Bordignon, Noè

Noè Raimondo Bordignon est un peintre vénitien des XIXe et XXe siècles, né à Salvarosa, frazione de Caltelfranco Veneto (province de Treviso), le 3 septembre 1841 et décédé à San Zenone degli Ezzelini (province de Treviso) le 7 décembre 1920.

Quatrième enfant d’une fratrie de huit, fils d’un cordonnier et d’une couturière, il côtoie dès son enfance la pauvreté digne des paysans et des artisans de la campagne de Vénétie. Malgré ses origines modestes, son don pour la peinture lui vaut le soutien de mécènes qui lui permettent d’étudier cet art à Castelfranco puis à l’Académie de Venise. Il conclut brillamment sa formation en 1865, obtenant une bourse pour aller étudier à Rome.

Elève de l’école de Luigi Nono et de Giacomo Favretto, il développe une peinture romantique s’attachant à représenter la vie populaire et pauvre de ses contemporains. C’est le cas avec C’est le cas avec “La pappa al fogo” qui montre le dénuement des intérieurs paysans ou “Gli emigranti, Partenza per l’America” qui illustre l’émigration des vénitiens au XIXe siècle. Noè Bordignon réalise également des œuvres religieuses, dont des fresques qui ornent les églises de plusieurs paroisses de la province de Treviso ou de Vicenza.

Assez célèbre de son vivant, Noè Bordignon sombre dans l’oubli après sa mort. Aujourd’hui pourtant son travail est reconnu, autant pour ses qualités picturales que pour le précieux témoignage qu’il représente concernant la vie rurale en Vénétie.

Gli emigranti, par Noè Bordignon

Bordignon, ainsi que sa variante Bortignon, sont des patronymes typiquement vénitiens, dérivés du prénom Bartolomeo qui se dit Bortolo en Vénétie. Ces patronymes sont encore très présents dans la province de Vicenza.

En savoir plus :
Numéro du magazine « L’illustre Bassanese » consacré à Noè Bordignon
Inventaire de ses œuvres, sur le site de la commune de San Zenone degli Ezzelini : http://www.comune.san-zenone.tv.it/storia/bordignon/bordignon.htm
Quelques œuvres de Noè Bordignon présentées lors d’une exposition (parmi celles d’autres artistes).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.