H comme Hasard

« Le hasard fait bien les choses » dit le dicton. Chacun aime à le croire et le généalogiste amateur sait que la sagesse populaire a parfois raison dans ce domaine. Qui n’a pas, au détour d’une page de registre ou d’un clic de souris qu’il pensait anodins, fait une découverte ?

Mes recherches m’ont permis de pouvoir me féliciter de temps à autre de l’action du hasard. Ce fut en particulier le cas le jour où, en cherchant l’acte de mariage de mes arrières grands-parents Bonaventura Andreatta et Teresa Giacomelli, j’ai découvert la page suivante dans les registres de la paroisse de Borso del Grappa :

Leur mariage était bien inscrit là, en date du 9 février 1852, mais mes yeux ont été attirés par le patronyme des époux figurant dans les deux actes suivants, puisqu’il correspond à celui de mes autres aïeux. Et après analyse, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ces trois mariages enregistrés successivement sur la même page du registre concernaient tous mes arrières grands-parents !

Le 9 février, le 16 février et le 18 février 1852, le prêtre de Borso a en effet béni l’union de Bonaventura Andreata avec Teresa Giacomelli, de Francesco Guadagnin avec Antonia Follador et de Sebastian Vedooto (SIC) avec Maria Maddalena Finco, qui sont 6 de mes 8 arrières grands-parents paternels. En considérant que tous relevaient de cette paroisse (à l’exception de Bonaventura, originaire d’une commune voisine) et appartenaient à la même génération, les esprits chagrins pourraient estimer que la probabilité n’était pas nulle et que le hasard a été bien aidé… Mais tout de même, les six personnes nommées sur cette même page de registre et dont les mariages se suivent à 7 et 2 jours d’intervalle imaginaient-elles que, près de 80 ans plus tard, leur descendance donnerait naissance à un individu qui, comme mon père, partagerait à parts égales un peu de l’héritage biologique de chacune d’entre elles ?

Hasard ou pas, à chacun de décider… Pour ma part, j’ai été suffisamment émerveillée par cette découverte pour avoir envie de la partager dans ce blog et de remercier mes aïeux de m’avoir permis de la faire !

One comment to this article

  1. Odile

    on 9 avril 2013 at 21 h 49 min - Répondre

    Et merci de partager cette découverte ! Une bien belle page de registre, qui tient une place toute particulière. Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.