J comme Jacopo da Ponte

Autoportrait de Jacopo da Ponte

 

 

Jacopo da Ponte est un peintre né et mort à Bassano (~1510 – 13/02/1592). Sa famille aurait été nommée « da ponte » car l’atelier de son père était situé près du ponte vecchio. Sa renommée, qui a largement dépassé sa ville natale, lui a également valu d’être appelé Jacopo Bassano ou même « Jacopo Bassano l’ancien », car il a été le chef de file d’une famille de peintres qui a compté également dans ses rangs « Jacopo Bassano le jeune ».

Ses talents de peintre se révèlent très tôt, alors qu’il travaille encore dans l’atelier de son père, « Francesco da Ponte il vecchio (l’ancien) ». Il part se former à Venise où il côtoie Veronese, le Tintoret ou le Titien, qu’il a représenté en agent de change dans sa Purification du Temple. Il s’établit finalement à Bassano, sa ville d’origine et y travaille avec ses quatre fils : Francesco Bassano le Jeune (1549 -1592), Gerolamo Bassano (1566 – 1621), Giovanni Battista Bassano (1553 – 1613) et Leandro Bassano (1557 – 1622).

Tous appartiennent au courant pictural qui sera baptisé plus tard « l’École de Bassano ». Ils sont classés parmi les peintres maniéristes de l’École de Venise.

Jacopo da Ponte Cena in Emmaus

Le Souper à Emmaüs

Les œuvres de Jacopo da Ponte sont majoritairement inspirées par des thèmes religieux, mais il les revisite en y introduisant la nature et les paysages de sa région. Ci-dessus « Le Souper à Emmaüs », visité par des animaux familiers et avec en arrière-plan une montagne qui évoque le massif du Monte Grappa tel qu’il est vu depuis la plaine du Brenta.

Jacopo da Ponte a également peint des fresques sur les façades des palazzi de Bassano, comme celle du palazzo dal Corno, qui a été déposée et se trouve désormais conservée au Museo Civico de la ville.

Fresques du palais Dal Corno (Museo civico di Bassano)

Jacopo est une variante du prénom Giacomo (Jacques). On le rencontre également dans les textes sous la forme Iacopo, Jacomo ou Iacomo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.