L comme Lion

Fuyant les  barbares, les populations de Vénétie trouvèrent refuge dans les iles sauvages de la lagune et c’est ainsi que la ville de Venise a été fondée, en 421 de notre ère. L’empereur de Byzance, qui dominait la région, avait choisi saint Théodore comme patron de la ville. Mais Venise avait à cœur d’affirmer son indépendance et de montrer sa puissance. En 832 le corps de saint Marc fut ramené d’Égypte et enterré dans la Basilique qui porte depuis son nom. Dès lors, saint Marc et son emblème, le lion ailé, étaient devenus les symboles de la ville, puis de tout le territoire de la Sérénissime République.

On peut encore voir le « leone marciano » dans toute la Vénétie, sculpté dans la pierre, peint sur des fresques, tissés sur des drapeaux, gravé dans des monnaies…  Il est  souvent représenté « a l’andante », c’est-à-dire marchant à quatre pattes, parfois avec deux pattes sur la terre ferme et deux pattes sur la mer, pour signifier la souveraineté de la Sérénissime sur terre (Domino di Terraferma) et sur mer (Stato da Màr).

Ses attributs varient : une épée, une couronne ou une bible ouverte sur laquelle sont écrits les mots qu’un ange aurait adressés à saint Marc lors de son passage dans la lagune : « Pax tibi Marce Evangelista meus », soit « que la paix soit avec toi Marc, mon évangéliste ».

Petit florilège de lions croisés au détour des rues de Borso, Bassano, Vicenza, Crespano…

 

 

En savoir plus :
Diaporama présentant d’autres lions de saint Marc, avec en fond sonore le texte du poème d’Alma Sperante « Leoni Veneziani » (1931), récité en vénitien : http://www.youtube.com/watch?v=2NEMoyUr4Ns&feature=youtu.be

Hebergeur d'Images Gratuit

p.s. : l’une des dernières images de ce diaporama me rappelle étrangement quatre autres lions ailés, situés en France et tout près desquels j’ai passé toute mon enfance…

One comment to this article

  1. Monique F.

    on 23 février 2014 at 21 h 12 min - Répondre

    J’ai vu presque les mêmes à St Petersbourg, et si tu as l’occasion de voir le générique de « plus belle la vie » sur FR3, il y en a un qui ressemble beaucoup !
    Quelqu’un a-t-il déjà écrit quelque chose sur le mythe et la symbolique du lion ailé ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.