Challenge de A à Z : l’heure du bilan

Le mois d’avril est terminé depuis quelques jours et la fièvre du challenge est retombée. Mon impression est très largement positive. Je n’imaginais pas la somme de travail que cela allait représenter, j’ai dû y passer plus d’une heure pour certains sujets contrairement aux consignes de départ, mais je suis ravie de l’avoir fait.

Si j’essaie de faire un bilan :

  • J’ai réussi à tenir le rythme, même avec quatre jours à rattraper au départ
  • J’ai réussi à trouver un sujet pour chaque lettre, même si certains jours c’était un peu “au chausse-pied”, c’est-à-dire que j’avais d’abord l’idée et il fallait que je trouve dans quelle lettre la coller. Mais j’ai parfois un peu dévié de la généalogie, pour aller vers l’histoire.
  • J’ai donné vie à ce blog, démarré depuis plusieurs mois mais dans lequel je ne publiais pas grand chose
  • J’ai finalisé des idées de sujet que j’avais en tête mais que je n’avais pas pris le temps de mettre au carré
  • Je me suis replongée dans certains documents que j’avais archivés depuis un certain temps et j’y ai parfois découvert de nouvelles choses

et pour sortir du côté nombriliste :

  • J’ai découvert les blogs des autres participants, leurs idées de sujets, leur manière d’écrire… et c’était un plaisir à chaque lecture, même si je n’ai encore eu le temps de tout lire

Si j’en crois google analytics, l’audience globale de mon blog n’a pas été impactée. Il y a même une baisse de fréquentation globale de 0,91% en avril par rapport à mars. Mais mes visiteurs ont été plus assidus : 68 % de  nouveaux visiteurs en mars, contre seulement 63% en avril. Il y a donc eu plus de “fidèles” en avril. Petit bémol : très peu de commentaires à mes billets…

Parmi ces visiteurs, les français ont été également plus présents en avril. C’est sans doute normal puisque j’écris le blog uniquement dans ma langue maternelle, alors que le reste de mon site est traduit en italien et en anglais. Mais curieusement, les américains ont également été présents au rendez-vous : 136% de visites en plus depuis les USA ! J’ai même eu l’agréable surprise de recevoir des réactions de mes “cousins américains”, qui ont donc fait l’effort de me lire en français ! Il faut dire que j’avais choisi de signaler chacun des articles sur ma page facebook, ce qui a certainement contribué à faire connaître mon site.

Pour ce qui est du “second effet challenge” :

  • j’ai découvert que wordpress me permettait de programmer la publication de billets (on ne se moque pas !)
  • j’ai été plus présente sur les réseaux sociaux, facebook et même google+ où j’avais un compte vide
  • j’ai ajouté à mon site un plugin permettant aux visiteurs d’être alertés par e-mail quand un nouvel article est publié
  • j’ai pris le temps de me pencher sur scoop.it! et ça m’a donné envie de créer un topic consacré à la généalogie italienne : http://www.scoop.it/t/genealogie-italienne. Je l’ai intégré parmi les “widgets” de mon site, qu’il anime désormais. Cet outil m’a déjà permis d’élargir mon cercle de mordus (tordus ?) de généalogie en Italie.

Aujourd’hui, j’ai envie de ne pas laisser mon blog se rendormir. Je vais donc essayer de publier plus souvent. En répondant au sondage de Sophie Boudarel juste après avoir terminé, j’ai dit que je ne renouvellerai pas l’expérience l’an prochain, car je pensais n’avoir plus rien à écrire. Après quelques jours de repos, et en continuant à lire les blogs des autres participants, j’en viens à trouver de nouvelles idées. La prochaine édition est prévue pour juin 2014, alors… pourquoi pas ?

Pour terminer : un grand MERCI à mes lectrices et lecteurs.

p.s. : Pour lire le bilan global du challenge par Sophie Boudarel, rendez-vous sur le blog “La Gazette des Ancêtres”.


5 comments to this article

  1. Monique F.

    on 5 May 2013 at 10 h 35 min - Reply

    C’est nous qui te remercions ! Passionnant, instructif, astucieux, humoristique,sans doute oublié-je quelques autres qualificatifs ! Une touche de culture quotidienne dont j’ai été privée pendant mes trois jours en Piémont, où nous avons surtout parlé de Savoie quand nous ne comparions plus les Vierges Noires.
    Je vais reprendre tes textes et commenter.
    Merci encore. Et vivement juin 2014, si Dieu le veut !

  2. Odile

    on 5 May 2013 at 23 h 09 min - Reply

    Merci beaucoup pour ce bilan, et bravo pour le challenge. Bien sûr nous avons tous énormément de retard de lecture, mais je fais le même constat que vous par rapport aux commentaires (ou à leur absence…). ça viendra sûrement, maintenant que la phase écriture est terminée ! Je vais m’inscrire pour connaitre les prochains billets qui paraitront, et je vous ai inscrite dans ma liste de blogs généalogiques. J’ai voyagé grâce à vous, et j’espère vous lire l’an prochain ;-) A bientôt.

    • venarbol

      on 6 May 2013 at 10 h 02 min - Reply

      venarbol

      Merci Odile
      Votre inscription va me motiver pour écrire plus souvent ;-)

  3. Sophie Boudarel

    on 6 May 2013 at 9 h 53 min - Reply

    Merci pour ce bilan.

    J’espère bien vous compter parmi nous l’année prochaine.

    C’est très intéressant de découvrir la généalogie sous d’autres aspects et vos billets ont été là pour aiguiser notre curiosité et envie de connaissance.

    A bientôt,

    Sophie

    • venarbol

      on 6 May 2013 at 10 h 00 min - Reply

      venarbol

      Tout compte fait j’ai réfléchi pour l’an prochain… Pourquoi pas un thème “lieux de mes ancêtres” ?… Et j’ai déjà une idée pour presque toutes les lettres ;-)

Leave a Reply