Automatic translation

Use this tool to obtain an automatic translation
Suivez les nouveaux articles


 

Mon guide

retrouver ses ancêtres italiens

La barque de saint Pierre

Grâce à mon cousin Sebastiano, je viens de découvrir une tradition de Vénétie, du Trentin et de Lombardie : “la barca di san Pietro”, ou la barque de saint Pierre.

.
La barca de san Piero

Cette tradition est liée à la date du 29 juin, jour où l’Eglise catholique fête saint Pierre. Dans la soirée du 28 juin, un blanc d’œuf est versé dans un récipient de verre rempli d’eau. Le récipient est laissé dans un endroit frais et humide durant la nuit du 28 au 29, par exemple dans le jardin, et au matin du 29 juin, l’albumine a coagulé en filaments qui évoquent les mats et les voilures d’un bateau : c’est la barque de saint Pierre.

Différentes légendes sont liées à cette barque. Dans certaines zones, elle représente le bateau utilisé par l’apôtre Pierre pour pêcher et transporter les âmes. Dans d’autres, celui avec lequel il a navigué jusqu’en enfer pour y libérer sa mère et l’accompagner au ciel. Les orages intervenant le 29 juin étaient d’ailleurs attribués à ce voyage, durant lequel la mère de Pierre se libérait du mal.

La “barca de san Piero” de Sebastiano

La barque de saint Pierre possède également le pouvoir de prédire le temps qu’il va faire, et donc la qualité des récoltes, les augures étaient tributaires de la forme et du nombre de voiles. Dans la région de Bergame, il se dit que dans la maison où le blanc d’œuf a formé une voile, l’épouse aura un fils et la jeune femme trouvera un mari.

« L’è vero, l’è vero l’è rivà San Piero.

L’è vero, l’è vero l’è rivà la barca de San Piero »

(“C’est vrai, c’est vrai, saint Pierre est arrivé ; c’est vrai, c’est vrai, la barque de saint Pierre est arrivée”, en vénitien dans le texte)

1 comment to La barque de saint Pierre

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>