Comment lire l’accord entre FamilySearch et Ancestry ?

En tant que passionnée de généalogie italienne, je suis de près l’actualité des sites familysearch.org et ancestry.com, qui m’ont déjà fourni une grande masse de données sous la forme de registres numérisés et parfois indexés. J’ai donc été très intéressée par un annonce faite voila une dizaine de jours, annonçant la signature d’un partenariat entre ces deux sociétés, dans le but de “numériser et indexer plus d’un milliard de documents provenant du monde entier en cinq ans” (Annonce de l’accord, en date du 6 septembre 2013)

L’annonce parait en effet très alléchante mais elle m’a immédiatement plongée dans la perplexité, du fait des modèles économiques si différents de ces deux sociétés :

  • FamilySearch met gratuitement à la disposition de tous les images des registres publiés sur son site, ainsi que les index qui s’y réfèrent
  • Ancestry ne permet de visualiser les images qu’aux utilisateurs ayant payé un abonnement

La première question qui m’est venue a donc été la suivante : s’ils sont mis en ligne, ces documents seront-ils d’accès gratuit ou payant ? De nombreux généalogistes se sont posé la même question, et FamilySearch a publié des réponses sur son blog : https://familysearch.org/blog/fr/partenariat-entre-familysearch-ancestry-foire-aux-questions/

Il y est écrit, entre autres : “Les documents indexés par les bénévoles de FamilySearch continueront d’être disponibles gratuitement aux visiteurs du site FamilySearch.org.

Cette annonce semble rassurante pour les adeptes de la gratuité, mais comment faut-il la comprendre ? Une foule de questions me vient à l’esprit à la lecture de cette phrase :

  • Est-il prévu que tout soit indexé au bout de cinq ans ?
  • Quelle est la nature de ces documents ?
  • Quels pays seront concernés par ce milliard de documents ?
  • Qui va indexer ? Est-ce que l’indexation des bénévoles de FamilySearch sera utilisée à des fins lucratives par Ancestry ?
  • Si certains des documents ne sont pas indexés, seront-ils totalement indisponibles, disponibles sur Ancestry à condition de payer… ?
  • Est-ce que ce qui sera disponible sur FamilySearch sera simplement un synthétique résultat de recherche, la transcription de toutes les zones indexées des documents ou une photographie intégrale des documents originaux ? Actuellement par exemple, les recensements de 1915 et 1925 de l’état de New-York sont indexés sur FamilySearch, mais pour voir les images il faut se connecter à Ancestry, et donc avoir payé un abonnement à ce site. L’accord suit-il ce modèle ?
  • Si au final tout était réellement accessible gratuitement, quel serait l’intérêt d’Ancestry.com dans cet accord ?

Bref, une annonce qui suscite bien des interrogations… Les réponses dans cinq ans ?


Leave a Reply