E comme Ellis Island

Aucun de mes ancêtres ne s’est bien entendu installé à Ellis Island mais des ancêtres et collatéraux de mon arbre y ont été enregistrés, à commencer par mon arrière grand-père Domenico Vedovotto. Ils y ont débarqué, après plus d’un mois de voyage dans un bateau à vapeur venu d’Europe, parti souvent de Gênes ou du Havre, rêvant de démarrer une nouvelle vie sur le continent américain ou simplement pour être un “non immigrant alien”, c’est-à-dire un travailleur temporaire qui déclare ne pas vouloir s’établir définitivement aux USA.

1913-USInspectorsExaminingEyesOfImmigrants-EllisIsland-500

1913 : un inspecteur examine les yeux des immigrants, à la recherche de traces de trachome, une infection oculaire très contagieuse. [GGArchives.com]

Cette ile située dans le port de New-York a en effet été la porte d’entrée pour des millions de candidats à l’immigration aux Etats-Unis ou vers un autre pays d’Amérique. Le site a été actif de 1892 à 1954 et a enregistré durant cette période l’arrivée de 12 millions d’immigrants. Avant 1892, l’accueil des immigrants avait lieu à Castle Garden.
C’est dans les bâtiments d’Ellis Island que se déroulaient les opérations d’inspection des arrivants, afin de décider s’ils pouvaient ou non intégrer le pays. L’inspection consistait à vérifier l’état de santé, le niveau d’instruction, les ressources des candidats (ils devaient être en possession d’au moins 18 dollars)…
Certains étaient hébergés temporairement dans l’hôpital de l’ile, jusqu’à ce qu’on décide si leur état de santé leur permettait d’être acceptés. Deux pour cents des candidats étaient renvoyés vers leur pays d’origine, pour des motifs sanitaires ou liés à un passé criminel.

Le site héberge aujourd’hui un musée de l’immigration. Il a été très durement frappé par l’ouragan Sandy en octobre 2012, mais a ré-ouvert ses portes un an plus tard.

Ci-dessous l’enregistrement de l’un des passages de mon arrière grand-père à Ellis Island. Ce document m’apprend qu’il mesure 5 pieds et 7 pouces (1,70 m), qu’il est mince, que ses yeux et ses cheveux sont auburn. Il est en outre déclaré en bon état de santé physique et mentale et assure n’être ni polygame ni anarchiste.

Ellis Island 1908

Enregistrement de l’arrivée de mon arrière grand-père à Ellis Island, le 6 juin 1908, en provenance du Havre.
Il y est qualifié de “non immigrant alien”.

Dans la base de données d’Ellis Island, j’ai recensé une soixantaine de personnes ayant déclaré venir de Borso au moment de leur débarquement, entre 1899 et 1923. La liste peut être consultée en suivant ce lien.

Pas d'église à Ellis Island, même si les tours du bâtiment principal évoquent des clochers.

Pas d’église à Ellis Island, même si les tours du bâtiment principal évoquent des clochers.

En savoir plus :
Accès à la base de données d’Ellis Island
The forgotten of Ellis Island : base de données des passagers morts en quarantaine dans les hôpitaux de Hoffman Island et Swinburne Island avant leur débarquement à Ellis Island (entre 1909 et 1911)
Guide décrivant les ressources disponibles à Ellis Island
- Accès à la base de données de Castle Garden

Utilisez les touches + et – ou la molette de votre souris pour zoomer, et le cliquer-glisser pour vous déplacer dans la carte.
Légende des pictogrammes utilisés dans les cartes :

ClipboardR Lieu d’origine étudié dans l’article du jour
ClipboardR2 Lieu de destination étudié dans l’article du jour
ClipboardB Lieu d’origine étudié dans un article précédent
ClipboardV Lieu de destination étudié dans un article précédent

One comment to this article

  1. Elodie

    on 7 June 2014 at 13 h 34 min - Reply

    Merci pour ce partage qui ne manquera pas d’intéresser d’autres généalogistes.

Leave a Reply