K comme Klamath Falls et Kennett

La lettre K me donne l’occasion de parler de deux villes de l’ouest américain dans lesquels de nombreux émigrés italiens sont venus chercher du travail, notamment des habitants de Borso et des autres communes de la pedemontana du Grappa, comme en témoignent les déclarations faites dans les registres de débarquement d’Ellis Island. Ces travailleurs venaient souvent seuls et en tant que « non immigrant alien », prévoyant de retourner en Italie une fois qu’ils auraient gagné suffisamment d’argent.

Eglise catholique du Sacred Hearth à Klamath Falls

Eglise catholique du Sacred Hearth à Klamath Falls, dont la façade parait s’inspirer des églises de Padoue… [Wikipedia]

Klamath Falls est une ville des États-Unis située dans l’Oregon, à quelques kilomètres de la limite nord de la Californie. La région de Klamath Falls, tout comme le comté voisin de Siskiyou, situé pour sa part en Californie, a accueilli de nombreux émigrés italiens de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, car les puissantes compagnies qui exploitaient les forêts alentours avaient besoin de beaucoup de main d’œuvre. Plusieurs milliers d’entre-eux y vivaient durant les premières décennies du XXe siècle. Ils retrouvaient souvent dans cette zone des conditions climatiques proches de celles qu’ils connaissaient en Italie et appelaient la région « l’altra Italia », soit l’autre Italie.

Les Italiens employés dans les scieries de l’Oregon et de la Californie du nord sont en particulier restés dans les annales à cause du mouvement de grève intervenu à McCloud, dans le comté de Siskiyou, en juin 1909.

Vedovotto Klamath Falls

Le 10 février 1921, Romano Vedovotto (ligne 25), âgé de 28 ans et venant de Borso où vit son épouse Maria Ziliotto, débarque à Ellis Island en déclarant se rendre à Klamath Falls, en Oregon. [Ellis Island]

Romano Vedovotto a épousé Maria Ziliotto en août 1919 à Borso. Leur premier enfant est né en 1920 et le deuxième en novembre 1921. Romano travaillait donc peut-être encore à Klamath Falls lorsque son épouse a accouché. Ils ont dû connaitre la vie de couple morcelée de ceux dont le conjoint travaille au loin et ne peut pas revenir souvent dans son foyer. Je n’ai trouvé aucune naissance pour ce couple entre 11/1921 et 01/1926. Romano serait-il resté 4 ans loin de Borso et de sa famille ?


Vue générale de Kennet, vers 1910. A gauche, le clocheton ne signale pas l'église mais l'école élémentaire. [CSU Chico digital collections]

Vue générale de Kennett, vers 1910. A gauche, le clocheton ne surmonte pas l’église mais l’école élémentaire. [CSU Chico digital collections]

Kennett, Californie (écrit parfois Kennet) est la destination finale indiquée par plusieurs habitants de Borso dans les registres d’Ellis Island. Et pourtant cette ville reste introuvable dans les cartes actuelles… Ses vestiges reposent en effet aujourd’hui au fond du lac Shasta, lac de retenue du barrage du même nom mis en eau en 1944.

Sortie de terre dans les années 1850 au moment de la ruée vers l’or, la cité de Kennett s’est sensiblement développée à partir de 1884 avec l’arrivée du chemin de fer, puis après 1905 quand les mines de cuivre des environs ont vu leur marché exploser du fait de l’avènement de l’électricité. Les besoins en main d’œuvre peu qualifiée de cette activité minière étaient très grands, ce qui explique l’arrivée de nombreux immigrés venus d’Italie.

La ville a compté jusqu’à 10.000 habitants qui pouvaient bénéficier de pas moins de 40 saloons, d’un hôpital, d’une école, de magasins et même d’un opéra. Les mines de cuivre ayant fermé après la première guerre mondiale, la population a décru régulièrement jusqu’au démantèlement, intervenu durant la seconde guerre mondiale.

Bonato Kennett

Le 28 janvier 1911, Luigi Bonato (ligne 27), âgé de 26 ans et venu de Borso où demeure son père Pietro, débarque à Ellis Island et déclare se rendre à Kennett, en Californie. [Ellis Island]

Je n’ai trouvé encore aucune autre trace de Luigi Bonato dans les actes paroissiaux de Borso. Le prêtre n’a pas non plus ajouté une mention de mariage dans la marge de son acte de baptême. Luigi s’est-il définitivement installé aux Etats-Unis ?

En savoir plus :
http://ghostlakes.blogspot.fr/2012/02/kennett-ca-boomtown-sunk.html
http://www.terrastories.com/bearings/inundated-underwater-cities

Légende des pictogrammes utilisés dans les cartes :

ClipboardR Lieu d’origine étudié dans l’article du jour
ClipboardR2 Lieu de destination étudié dans l’article du jour
ClipboardB Lieu d’origine étudié dans un article précédent
ClipboardV Lieu de destination étudié dans un article précédent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.