Changements de rentrée

L’été est parfois propice aux réflexions métaphysiques et la rentrée au démarrage sur de nouvelles bases. C’est en tout cas ce qui est arrivé à mon site de généalogie depuis la fin du mois d’août.

Changement de thème

Ceux qui viennent de temps à autre sur mon site auront peut-être remarqué que son look a changé durant l’été. J’avais envie depuis un certain temps d’une présentation plus sobre, sans y réfléchir sérieusement, mais c’est une manip malheureuse (un acte manqué ?) qui m’a finalement contrainte à passer à l’action. Alors que je testais d’autres thèmes de WordPress “juste pour voir” je n’ai pas su revenir simplement à mon paramétrage exact d’Atahualpa.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et je suis partie à la chasse active d’un nouveau thème. Après une bonne journée d’essais en tous genres, mon choix s’est porté sur le thème Exray, décrit comme “simple, clean and responsive”.

Exit le fond “bleu lavande” qui me sortait par les yeux et la mise en page en trois colonnes, qui laisse finalement peu de place au texte. J’ai plongé dans la tendance actuelle du “fond blanc, coins carrés et riche footer”. L’affichage me semble en effet plus “responsive” qu’avant, c’est à dire qu’il s’adapte mieux aux diverses tailles d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Il me reste encore quelques ajustements, par exemple trouver une police de caractère gérant correctement les lettres accentuées dans les titres, “Oswaldbook” n’étant visiblement pas un champion des accents, remettre les photos “tournantes” du bandeau…
édit du 05/09 : c’est réglé pour les accents !

Changement de logiciel de généalogie en ligne

Il me semble entendre la question : “pourquoi un logiciel pour mettre en ligne sa généalogie quand des sites le font pour nous ?”

Je publie moi aussi mon arbre sur généanet, mais c’est dans l’espoir (bien vain visiblement en ce qui me concerne) de trouver des “cousins” qui pourraient partager des informations avec moi. Mais si je veux avoir plusieurs arbres, je dois créer plusieurs comptes. Je suis également gênée par le fait que les membres de mon entourage qui veulent voir les personnes masquées au simple visiteur soient contraintes de se créer un compte chez généanet. Face à cette contrainte, j’ai décidé de gérer mes “invités” moi-même.

A la création de ce site, voilà presque trois ans, j’avais choisi TNG pour afficher mon arbre généalogique en ligne. Ce logiciel était certes payant (30$ à l’époque) mais il était assorti de plugins qui permettaient d’intégrer totalement l’arbre au thème d’un site WordPress. Il n’y avait donc aucune rupture visuelle entre les pages du blog et la généalogie. Mais la vitesse de navigation dans l’arbre pâtissait de cette intégration et j’y ai renoncé après quelques mois pour opter pour un simple habillage rappelant mon thème WordPress.

Les autres avantages que j’avais trouvés à TNG par rapport à généanet étaient la possibilité d’héberger plusieurs arbres sur le même site, de gérer l’administration et les invités avec le même identifiant, de permettre la recherche simultanément sur les différents arbres. Les options de personnalisation était également plus riches. J’avais parlé de TNG dans cet article.

Mais curieusement, après 3 ans de bons et loyaux services j’ai constaté courant août que mes 3 arbres enregistrés sous TNG ne s’affichaient plus en ligne : des pages blanches les avaient remplacés. Je n’ai pas trouvé à quoi cela était dû. Certes, je n’avais pas installé en mars dernier la mise à jour vers la version 10, qui m’aurait coûté 15$, et j’en étais toujours à la version 9.0 mais je ne vois pas vraiment le rapport.

En réalité, je n’ai pas réellement cherché longtemps la cause de ce problème mais j’y ai plutôt une fois encore vu un signal me disant de mettre sur les rails un projet que j’avais en tête depuis quelques mois : abandonner TNG au profit de webtrees qui remplit des fonction similaires tout en étant gratuit. J’utilisais déjà webtrees dans le cadre d’un arbre qui est en ligne mais privé pour l’instant, construit grâce à la collaboration de deux utilisateurs distants, et j’avais pu me familiariser avec son interface.

Mis à part l’aspect financier, les deux logiciels possèdent beaucoup de points communs, parmi lesquels :

  • installation sur un serveur web avec PHP et MySQL
  • maintenance et mises à jour régulières du logiciel
  • installation possible en local et en ligne
  • import et export de fichiers gedcom
  • possibilité de gérer plusieurs arbres
  • choix entre plusieurs thèmes
  • personnalisation de la page d’accueil
  • personnalisation par installation de plugins
  • possibilité pour les concepteurs de thèmes ou de plugins de les partager avec les autres utilisateurs
  • multilinguisme
  • fonctions de recherche avancées
  • possibilité d’associer des biographies aux fiches des personnes
  • possibilité d’associer des médias aux fiches des personnes
  • paramétrage du niveau de confidentialité des personnes enregistrées dans les généalogies
  • attribution de différents rôles pour les utilisateurs, assortis de droits d’accès, de modification et de visualisation différents
Quelques éléments de comparaison
TNG webtrees
URL de téléchargement www.tngsitebuilding.com www.webtrees.net
Prix 32,99$ (pour la version 10) gratuit
Wiki wiki TNG français wiki webtrees français
Forum forums TNG forums webtrees
Intégration à un CMS encouragée, sous-forums spécialisés possible mais mal perçue par les piliers du forum, donc peu d’aide
thèmes disponibles  14  8

L’éventail des thèmes proposés pour webtrees est certes un peu plus limité, mais un nouveau thème est annoncé (JustLight), qui sera lancé après la prochaine mise à jour de webtrees (passage à la v1.5.4), et ce que j’en ai vu sur le forum me semble très intéressant.

Là encore il me reste quelques ajustements à faire, comme la gestion des cartes de google map dans les fiches des personnes, mais l’essentiel est en place pour permettre une navigation en ligne dans ma généalogie (accès par l’onglet “généalogie” du menu situé sous le bandeau).

Pour en savoir plus :

 


One comment to this article

  1. Jimbo Généalogie

    on 4 September 2014 at 21 h 49 min - Reply

    Pour le changement de thème, je n’ai qu’un mot: Désolé :-))) (je crains en avoir été un instigateur malheureux).

    En tout cas, j’aime beaucoup ton nouveau thème.

    Je découvre wbetrees. Cela a l’air intéressant.

Leave a Reply