12 mois sur « venarbol.net »

Après avoir fait un bilan de mon année généalogique (voir Le point de décembre), l’envie m’a prise de jeter un œil sur l’année 2014 du point de vue de mon site, à partir des statistiques fournies par google analytics.
En chiffres bruts, du 1er janvier au 27 décembre 2014 :

  • 50 articles publiés dans le blog (51 avec celui-ci), dont 26 pour le Challenge AZ. J’ai donc pu tenir le rythme de 2 articles par mois, hors challenge
  • 33.324 utilisateurs et 96.616 pages vues (contre 90.458 pages vues en 2013)
  • 3 quarts de nouveaux visiteurs pour 1 quart de fidèles
  • 2,22 pages vues par visite et une durée moyenne de 4 mn et 45 s

Le taux de rebond global (proportion de visiteurs ayant quitté le site après n’avoir vu qu’une seule page) est de 42,25 %, ce qui n’est pas fantastique. Mais les chiffres par pays montrent que le pays de connexion pour lequel il est le plus faible est l’Italie (34,35 %), ce qui me ravit.

pays

Répartition des pays de connexion des visiteurs en 2014

L’Italie arrive également en deuxième position dans le classement des pays de connexion. Le premier est la France, mais si l’on enlevait mes propres visites, sa position serait évidemment moins hégémonique (il va falloir que je prenne le temps de voir comment faire). L’éventail des autres pays de connexion correspond aux zones d’émigration des Italiens, ce qui n’est pas surprenant. D’après ces statistiques, les pages traduites en italien (URL avec « /it ») sont également les plus vues.

En matière de rubriques du menu, les plus lues sont, dans l’ordre décroissant : « liens généal’utiles », répertoire de sites utiles aux recherches généalogiques en Italie, le « blog », ma « généalogie » et la « chronique familiale », début d’histoire familiale moins brouillon dans la forme que des posts de type blog.

Cette année a également été marquée par une modification du thème du site et le choix d’un nouveau logiciel pour publier ma généalogie en ligne (voir Changements de rentrée).

Le blog

Au niveau de la fréquentation du blog à proprement parler, les 10 articles les plus lus en 2014 sont par ordre décroissant :

  1. Rechercher ses ancêtres italiens (2) : 2211 visites
  2. Rechercher ses ancêtres italiens (1) : 787 visites
  3. Première guerre mondiale : les Français sur le front du Piave : 665 visites
  4. Antenati – le portail des archives italiennes : 506 visites
  5. Agrégation de contenu : Scoop.it! vs Flipboard : 450 visites
  6. WordPress et généalogie – Partie II : l’arbre généalogique : 314 visites
  7. Généalogie et graphes – II : 213 visites
  8. Mon coming-out : j’ai fait tester mon ADN : 194 visites
  9. Ancêtres Italiens : les documents militaires : 170 visites
  10. Généalogie et graphes – I : 162 visites

J’ai publié certains de ces articles en 2013, malgré cela ils sont toujours au top. Au vu de ce palmarès, il est clair que les articles « techniques » intéressent plus que ceux qui sont centrés sur mes recherches et mes ancêtres. C’est très logique, mais néanmoins très frustrant. Une page dans laquelle je me contente de synthétiser ce que n’importe qui peut découvrir de lui-même intéresse plus que le résultat d’heures de recherche, de déchiffrage, de réflexion… Le seul article non technique qui tire son épingle du jeu est celui dédié aux soldats français qui ont combattu en Italie durant la première guerre mondiale. Cet intérêt est certainement dû au fait qu’il y est question de Français et non d’Italiens. Pourtant, l’absence totale de retour au moment de sa publication en novembre 2013 (aucun commentaire) m’avait découragée au point que j’avais songé à arrêter ce blog…

L’effet Challenge AZ ?

Pour rester dans le chapitre « retour sur investissement » : ces statistiques de fréquentation montrent qu’aucun des articles du Challenge AZ de 2014 (ni de 2013 d’ailleurs) ne figure dans le top 10 des lecture de l’année 2014. Malgré ma participation, mon blog n’a d’ailleurs pas connu un pic de visite au mois de juin. Et les mois d’été n’ont pas été non plus propices à la lecture des articles publiés en juin, loin s’en faut. La fréquentation a augmenté à partir de septembre, pour une raison que je n’ai pas encore identifiée, mais qui n’est certainement pas imputable au Challenge AZ.

mois

Évolution mensuelle du nombre de visites en 2014

Pour cette édition 2014 du Challenge AZ, j’avais choisi un thème géographique : D’un clocher à un autre (« D’où mes ancêtres sont-ils venus ? Où leurs descendants sont-ils partis ? »).

challenge

Nombre de visite de chacun des articles de l’édition 2014 du Challenge AZ

L’article le plus lu est celui de la lettre A (A comme Angarano et Sant’Ambrogio di Fiera), succès imputable de toute évidence à l’effet « démarrage ». Au nombre des visites, il est suivi par l’article de la lettre H, relatif à la France (H comme Hagondange), qui devance de très peu celui de la lettre E (E comme Ellis Island), le quatrième étant encore une fois relatif à la France (D comme Dordogne). Les sujets italiens ont peu intéressé les lecteurs français, il faudrait peut-être que je songe à écrire ce blog en langue italienne ! Les commentaires ont en outre été très rares pour ces 26 articles.

Néanmoins si ma session 2014 du Challenge AZ n’a pas généré de visites, ce que j’avais d’ailleurs pressenti, elle m’a beaucoup apporté d’un point de vue généalogique. Chacun des 26 articles m’a amenée à creuser dans les sources dont je disposais et à en chercher d’autres, pour mieux comprendre l’histoire et la vie des personnes qui peuplent mon arbre. Même si je l’ai fait en solitaire, ce voyage s’est donc révélé passionnant. Et je suis plutôt satisfaite d’avoir réussi à maintenir ma ligne thématique tout en parvenant à trouver un sujet pour chaque lettre de l’alphabet. Je considère ainsi que ma contribution à cette édition est plus cohérente et aboutie que celle de l’an dernier. Avec un tel niveau de « popularité », l’auto-satisfaction est tout ce qui me reste. J’ai donc décidé d’en user et d’en abuser ! 😉
Je ne suis malgré tout pas certaine de signer à nouveau si l’idée du challenge était relancée pour 2015…

Je termine ce tour d’horizon de mon site sur une question au style « chat qui se mord la queue » : A votre avis combien cet article suscitera-t-il de visites et de commentaires ?

4 comments to this article

  1. Jimbo Généalogie

    on 28 décembre 2014 at 11 h 43 min - Répondre

    Article intéressant. Tes statistiques sortent directement de WordPress ou bien y a t’il un petit retraitement au préalable.
    Je visais aussi deux articles par mois, mais je n’ai pas tenu le rythme (hors Challenge AZ)

    • venarbol

      on 28 décembre 2014 at 18 h 17 min - Répondre

      venarbol

      Le comptage des articles est manuel (il y en eu suffisamment peu ;-)). Les autres statistiques viennent de google analytics.
      Le fait que j’ai publié deux articles par mois hors challenge est un hasard. J’ai toujours plus ou moins cet objectif en tête, mais je ne m’y attarde pas vraiment au long de l’année.

  2. Annick H.

    on 28 décembre 2014 at 17 h 58 min - Répondre

    Ceux qui vous lisent des Etats Unis ne sont pas tous des emigrants Italiens. Je suis Francaise et travaille sur ma genealogie depuis les U.S.A et je suis l’arriere petite fille d’emigrants Italiens vers les Vosges a la fin du 19ieme siècle. J’ai recu votre livre « Retrouver ses Ancetres Italiens » et suis votre blog (Feedly) et votre « Scoop-it » (qui me permet de pratiquer un peu mon Italien appris lors des quatre annees que nous avons passees avec l’OTAN a Naples de 1996 a 2000 et avant d’etre contaminee par le virus de la genealogie.) Continuez le beau travail que vous partagez avec nous tous. Bonne Annee 2015!

    • venarbol

      on 28 décembre 2014 at 18 h 16 min - Répondre

      venarbol

      Merci Annick pour votre fidélité et bonne année 2015 en retour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.