Mon  » top 10  » pour la généalogie italienne

En ce début d’année, le magazine GenealogyInTime a publié la version 2015 de son « top 100 » des sites de généalogie : Top 100 Genealogy Websites of 2015
Plusieurs détails m’agacent dans ce classement, en particulier :

  • la profusion de sites payants
  • le fait que la gratuité ne soit pas un argument suffisant pour que FamilySearch devance Ancestry
  • la déclinaison de ce même Ancestry dans toutes les version linguistiques possibles, qui fait que cette entreprise est citée pas moins de 6 fois parmi les 100 premiers
  • la prédominance des sites états-uniens et anglo-saxons

Ces biais sont sans doute largement dus au fait que le site qui propose ce classement est basé aux États-Unis et s’adresse aux généalogistes de ce pays. Mais même s’il est agaçant, ce palmarès m’a inspiré l’idée de cet article. Puisque le #geneatheme de janvier est « l’entraide », j’ai donc décidé de publier ici « mon » palmarès des 10 premiers sites qui permettent aux généalogistes en quête de leurs racines italiennes d’avancer. J’ai volontairement écarté de ce palmarès les sites qui ne sont dédiés qu’à une seule région ou une seule commune. Le classement qui suit n’engage bien entendu que moi, mais je l’assume !

34_20131211_top_10_101greatgoals.com

1 Antenati http://www.antenati.san.beniculturali.it/ gratuit, en italien et en anglais Le site des archives italiennes en matière d’archives d’état civil. Outre des registres numérisés, le portail recense également toutes les archives disponibles au niveau institutionnel dans les régions et provinces italiennes. Pour consulter les registres disponibles en ligne : cliquer sur « sfoglia i registri« 
2 FamilySearch –  Italie https://www.familysearch.org – Italie gratuit, en français Détail des collections italiennes dont les images sont disponibles en ligne.
3 TuttoGenealogia http://www.tuttogenealogia.it/ gratuit, en italien Site collaboratif de généalogie italien, qui comporte en particulier un forum très actif. Une nouvelle section vient d’être lancée, spécialement dédiée aux francophones
4 ItalyGen http://www.italygen.com/ gratuit, en anglais et en espagnol Le site d’une passionnée de généalogie italienne, qui s’emploie à rassembler une multitude de ressources et de conseils pour trouver ses ancêtres en Italie et dans toutes les zones du monde où ils ont émigré.
5 Cognomix http://www.cognomix.it/ gratuit, en italien Ce portail comporte des généralités concernant les patronymes italiens, mais le plus utile est la recherche dans la « mappe dei cognomi » (carte des noms), qui permet de connaître la zone de répartition actuelle d’un patronyme (par région, province, puis commune).
6 Ancestry Ancestry.fr – Collections Italie payant, en français Documents relatifs à l’Italie. La consultation nécessite un abonnement payant (9,95 €/an pour les collections italiennes, en passant par Ancestry.it)
7 Italia in dettaglio http://italia.indettaglio.it/ gratuit, en italien, anglais Répertoire des régions, provinces, communes, frazioni, paroisses…
8 Caduti in guerra http://www.difesa.it/Il_Ministro/CadutiInGuerra gratuit, en italien Base de données des morts pour l’Italie
9 Geneanet forum Italie Généanet – forum « Italie » gratuit, en français Ce site, qui n’est plus à présenter, est encore pauvre en ce qui concerne les données permettant de trouver des « correspondances » en Italie. Mais le forum « Italie », tout comme le forum « autres traductions », peuvent fournir une aide de première approche.
10 Antenati Italiani http://www.antenati-italiani.org/ gratuit, en italien Un « petit nouveau » que je n’ai pas encore eu le temps de parcourir en détail mais que j’insère dans ce classement pour son originalité en Italie. Ce site collaboratif et indépendant de toute entreprise commerciale propose aux généalogistes intéressés par l’Italie de rassembler en un seul endroit des arbres généalogistes, des copies d’actes, des dépouillements et des informations relatives aux archives.

Une liste détaillée de l’ensemble des sites que j’ai répertoriés est rassemblée dans la rubrique « Liens généal’utiles« .


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.