To challenge or not to challenge ?

Les questions fusaient, le bruit courait… et c’est officiel depuis le début de l’année : la troisième édition du #challengeAZ se déroulera durant le mois de juin 2015, comme son inspiratrice, Sophie Boudarel, l’a annoncé sur son blog, La gazette des ancêtres.

J’ai participé avec ce blog au deux éditions précédentes :

En 2013, avec un challenge un peu brouillon mais enthousiaste. Je me suis beaucoup amusée à trouver des sujets et écrire des articles à la dernière minute. J’ai découvert d’autres blogs, de nouveaux outils… J’attendais la nouvelle édition avec impatience.

Pour 2014 j’avais trouvé un thème, « d’un clocher à un autre« , et j’ai écrit des textes mieux structurés. J’ai pris beaucoup de plaisir à fouiller pour écrire ces 26 articles, et au fil de ces recherches j’ai fait des découvertes au sujet de mes ancêtres et collatéraux. J’ai même (presque) réussi mon « challenge dans le challenge » : tout écrire et tout programmer avant le 1er juin, pour avoir le temps de lire les autres blogs des participants. J’ai lu, j’ai commenté, (même si je me suis un peu fatiguée au long du mois…). Mais j’en garde une impression assez mitigée.

LeanHealthcarebasics-267x300

Ma motivation a été sévèrement écornée par l’exercice, tout comme mon inspiration, au point que j’avais décidé dès l’été 2014 de ne pas participer en 2015 si une nouvelle édition était lancée. L’impact sur mon blog a été nul, comme je l’ai constaté en faisant mon bilan de fin d’année. Très peu de lecteurs, encore moins de commentaires… (Même pas un petit mot de Sophie 😉 …).  Ce ne sont donc pas les chiffres de ce bilan qui m’ont remotivée.

L’article de Sophie, cité ci-dessus, m’a néanmoins amenée à me poser la question de ma participation à l’édition 2015. Mais à ce jour j’hésite encore. J’y ai pourtant un peu réfléchi : j’ai même une idée de thème, de forme (de courts billet, 100 mots ou à peine plus), j’ai presque trouvé toutes les lettres, mais ai-je vraiment la flamme pour un challenge cette année ?

Alors que je faisais état de mon « blog blues » sur twitter récemment, j’ai pu constater que d’autres partageaient mes doutes. Un des écueils énoncés est la grande masse d’articles publiés en un temps très court, ce qui ne favorise pas la lecture. Puis Cédric (@cedeca2) du blog Des branches, a lancé une idée et je la trouve ma fois très intéressante :

Presse-papier02Et si je ne publiais pas les 26 articles en juin ? 😉

Mes chers lecteurs (devrais-je dire « mon cher lecteur » ?), auriez-vous des arguments pour m’aider à me décider ? Viendriez-vous me lire et laisser un commentaire si je me lançais ?

 

 

 

9 comments to this article

  1. Annick H.

    on 1 février 2015 at 3 h 12 min - Répondre

    Je vous suis sur Feedly mais ne commente pas souvent. Je lis tous les articles que vous publiez et j’ai meme saufgarde votre plus recent sur le « Top 10 pour la genealogie italienne ». Alors je promets de visiter votre blog en cliquant dans Feedly et de vous laisser des commentaires plus souvent durant le challenge de A a Z que j’espere vous joindrez. Je vous admire tous de vous soumettre a un travail si intensif et stressant, mais en lisant les bilans de beaucoup d’entre vous, meme sans « feedback » de lecteurs, l’experience semble avoir eu beaucoup d’avantages pour tous les participants.
    Bon courage

  2. Elodie

    on 1 février 2015 at 10 h 11 min - Répondre

    Je me suis posé la même question. Eut les mêmes déceptions. Juré qu’on ne m’y reprendrait pas… Et pourtant ça y est j’ai ma liste, mes idées, commencé à écrire. Je me suis rendue compte que cela épuise tout le monde, Sophie y compris. Et le principal est peut-être de se faire plaisir ?

    Choisir un autre mois : pourquoi pas ? Les lecteurs auront peut-être un peu plus de temps. Ou bien reproposer les articles sur twitter tout au long de l’année ?

  3. Cedeca

    on 1 février 2015 at 10 h 13 min - Répondre

    L’essentiel est de participer…
    C’est le challenge 2013 qui m’a fait sauter le pas et ouvrir mon blogue. Je n’envisage donc pas de ne pas le faire…

    C’est la lecture d’autres blogues dont le vôtre qui me motive pour continuer à progresser ( y a du boulot).

    Ce serait dommage de ne pas participer à cause d’une date, l’idée lancée on peut l’adapter en la respectant…

    Contrairement aux autres années je vais essayer d’écrire en avance pour mieux lire, et j’espère lire Venarbol.

    Pour les commentaires, les réseaux sociaux les réduisent souvent, un tweet ou une réaction sur Google+ ou Facebook est rarement doublée d’un commentaire, et parfois ce que l’on veut dire est si fade par rapport au texte lu qu’on ne met rien…

    Au plaisir de vous lire

  4. Brigitte

    on 1 février 2015 at 10 h 23 min - Répondre

    Je crois avoir lu tous – ou presque – tes articles de 2014, mais après la bataille 🙂 en fait j’ai commencé à vraiment lire une fois que j’avais cessé ma participation
    mais j’avoue n’avoir que peu commenté, c’est bien compliqué quand il y a une telle masse d’articles de venir commenter de façon pertinente tout ce qu’on apprécie

    Néanmoins, si tu te lances, que ce soit d’un bloc en juin ou en plusieurs fois à ton rythme, j’essaierai d être fidèe au rendez vous du commentaire
    Même si on n’écrit pas pour la gloire, savoir qu’on est lu aide à maintenir la motivation
    Bon courage
    Brigitte

  5. Jimbo Généalogie

    on 1 février 2015 at 10 h 49 min - Répondre

    Pour moi, la messe est dite, je vais le faire. Mais comme je l’ai déjà signalé sur Twitter, cela sera à mon rythme, car je ne suis pas sur d’être pret en Juin.

    Le Challenge a ceci de formidable qu’il est un formidable aiguillon, nous poussant à sortir de notre petite zone de confort afin de rédiger de multiples articles.
    Mais d’aiguillon, il ne doit pas devenir instrument de torture, nous contraignant à faire un peu n’importe quoi pour tenir le timing.

    Mon thème est trouvé, certains articles ont déjà un titre. Il reste maintenant le plus dur…écrire.

  6. Clément

    on 1 février 2015 at 12 h 19 min - Répondre

    Je te trouve sévère avec toi-même. J’ai analysé tes statistiques dans ton billet consacré, et on a à peu près le même nombres de pages vues, la même audience. Et moi je suis assez fier de cette audience !
    Bonne continuation.
    Clément.

  7. Yves

    on 1 février 2015 at 12 h 30 min - Répondre

    Le point rassurant, quand on se tâte, c’est de se dire que tout le monde en pense un peu la même chose : passionnant, voire excitant, mais épuisant.

    Et que tout le monde finit par replonger, même en mettant juste un orteil dans l’eau au début…

    Pour ma part, je pense refaire comme l’année dernière.. quelques billets au gré de mes idées du moment. Cela évitera au moins l’épuisement…

  8. Elise

    on 1 février 2015 at 12 h 39 min - Répondre

    J’ai lu avec plaisir tous tes articles du Challenge 2014, et je te relirai avec plaisir si tu te relances en 2015 🙂
    Je comprends ton hésitation, car j’en suis un peu au même point. J’étais contente de participer au premier challenge en 2013. En 2014, j’ai choisi de ne pas participer pour me concentrer sur la rédaction de mon histoire familiale et pour pouvoir prendre le temps de lire tous les articles du Challenge (et au final, j’ai consacré plus de temps à la seconde partie qu’à la première !).
    Pour 2015, j’hésite. J’ai envie de participer pour les mêmes raisons qu’évoquait Brigitte dans son dernier article (http://www.chroniquesdantan.com/la-vie-du-blog/ledition-2015-du-challenge-az), pour partager cette aventure avec d’autres passionnés (ce qui fait que le challenge est à mon avis plus intéressant si tout le monde le fait en même temps). Mais en même temps, le fait de passer autant de temps à écrire des articles qui seront au final très peu lus, ce n’est pas très motivant.
    Alors, comme toi, si je participe, je pense que ce sera de courts billets et qu’ils formeront un tout (j’ai déjà une petite idée sur le sujet). Mais le plus important, c’est que ce sera des billets que je serai contente d’avoir écrits, pour moi, même s’ils sont au final peu lus.
    A bientôt, et au plaisir de te lire 🙂
    Elise

  9. venarbol

    on 1 février 2015 at 13 h 37 min - Répondre

    venarbol

    Ouahh!!! Merci pour tous ces commentaires. Ils ont ensoleillé ma journée (météo bien maussade en Lorraine aujourd’hui). Vous m’avez regonflé le moral, alors peut-être bien que… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.