De Sebastiano à Sebastiano

J’ai souvent regretté dans les pages de ce blog de disposer de très peu de photographies de mes ancêtres italiens. Mais Internet est décidément un outil fantastique pour les généalogistes, capables de connecter les membres d’une famille à travers l’espace et le temps.
Grâce à l’arbre généalogique des familles de Borso que je construit petit à petit depuis quelques années, j’ai pu recevoir voilà quelques jours une photographie de l’un de mes arrières-arrières grands-pères, transmise par un « cousin » dont il est également l’arrière-arrière grand-père.

Sebastiano Vedovotto, prénommé Giovanni Sebastiano à son baptême, est né le 14 juin 1823. Il a épousé Maria Maddalena Finco en 1842 et ils ont eu 9 enfants, qui ont tous atteint l’âge adulte et fondé une famille, ce qui était loin d’être systématique à cette époque. Sebastiano est mort jeune, en 1867 à l’âge de 44 ans, laissant Maria Maddalena seule avec 9 enfants dont la dernière avait moins d’un an.

Je ne connais pas la date de prise de vue de ce cliché. L’invention de la photographie remonte à 1826, les daguerréotypes apparaissent en 1839 mais je ne sais pas quand la photographie a gagné les campagnes des Vénétie. Quel âge avait Sebastiano au moment où son image a été immortalisée ? Peut-être une quarantaine d’années, ce qui ferait remonter le cliché vers 1865…

Vedovotto Sebastiano

Je vous le présente dans un montage où il figure aux-cotés de l’un de ses petits-fils, prénommé Sebastiano pour lui rendre hommage et qui est mon grand-père. Je leur trouve un air de ressemblance, au niveau de la moustache et du menton. Qu’en pensez-vous ?

p.s. : l’image de fond que j’ai utilisée pour ce montage est l’acte de décès de Giovanni Vedovotto fils de feu Bastian (Sebastiano), datant du 12 janvier 1658. La lignée des Giovanni et des Sebastiano est donc très ancienne chez les Vedovotto de Borso.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.