• Les lieux,  ancêtres italiens,  humeur

    Provinces italiennes, le grand chambardement ?

    Le gouvernement italien a décidé de recentraliser les institutions et de diminuer le nombre des provinces. Le décret est actuellement à l’étude au conseil des ministres. Les changement devraient prendre effet courant 2013. Le but affiché : économiser 4,5 milliards d’euros en 2012, 10,5 milliards en 2013 et 11 milliards en 2014. La règle appliquée est la suivante : toutes les provinces comportant moins de 350.000 habitants et moins de 2.500 km2 doivent être regroupées. Des 86 provinces initiales, il n’en restera que 50, y compris les métropoles dites “città metropolitane”. Ceci pour les régions au statut ordinaire, les régions possédant un statut spécial auront 6 mois pour se conformer…

  • outils,  ancêtres italiens,  humeur

    Registres italiens, la suite : rebéllion des généalogistes !

    Dans un message précédent, j’avais abordé la restriction d’affichage en ligne sur FamilySearch concernant les images des registres italiens numérisées par Family Search International. (http://www.venarbol.net/archives/3265) Durant tout l’été, blogs, forums, pages de réseaux sociaux et autres sites d’échanges entre généalogistes intéressés par des recherches en Italie se sont fait l’écho de la surprise, des questionnements puis de l’incompréhension de chacun face à cette mesure qui apparait pour le moins radicale et paradoxale. Les images mises en ligne ne sont en effet consultables que depuis l’ordinateur d’un membre de l’église Mormone, ou depuis l’un des centres de généalogie de cette même église. La grogne a monté jusqu’à aboutir à la publication…

  • outils,  ancêtres italiens,  humeur

    Registres italiens : trois petits tours et puis s’en vont ?

    Dans ce post de décembre dernier, j’avais déjà parlé du site Antenati et de l’accord conclu entre FamilySearch International et l’État Italien concernant la numérisation des archives d’état civil italiennes. Cet accord a été officialisé par le communiqué de FamilySearch datant du 15 juin 2012 : “FamilySearch Unites with Italian Archive Organization to Digitize Civil Registration Records” Depuis le début de l’année 2012, la liste des collections italiennes numérisées et mises en ligne sur le site FamilySearch grandit en effet à un rythme soutenu. Pourtant, les généalogistes avides de registres italiens ont été bien dépités durant la seconde quinzaine de juin : les images de registres tout juste chargés n’ont…