Les lieux de mes ancêtres : Fietta

Le mois d’août prend fin, il est temps pour moi de clore le chapitre sur les villages proposé par Sophie Boudarel comme sujet estival du généathème.

L'église de Fietta

L’église de Fietta (source :commune de Paderno)

Après Borso del Grappa et Crespano del Grappa, je poursuis encore un peu plus à l’est le long de la pedemontana du Monte Grappa pour arriver à Fietta, patrie de la branche Andreatta de mon arrière grand-mère. De nos jours, Fietta n’est pas une commune à part entière, mais une « frazione » (hameau) de la commune de Paderno del Grappa. Le hameau de Fietta est distant du centre de Paderno del Grappa de 1,89 km. Durant la République de Venise, il était inclus dans le podestat d’Asolo. Devenu une commune indépendante en 1806, après l’intégration de la Vénétie dans l’empire Napoléonien, il fut inclus dans la commune de Crespano dès 1808. Depuis 1819, il dépend de la commune de Paderno del Grappa. Lire la suite…


Les lieux de mes ancêtres : Crespano del Grappa

Crespano del Grappa est situé à deux pas de Borso del Grappa, sujet de mon précédent article, juste à l’est en suivant la ligne des montagnes. Les deux communes sont limitrophes, par l’intermédiaire de Sant’Eulalia, frazione rattachée à Borso. Tout comme pour Borso, le suffixe « del Grappa » a été ajouté au nom de la commune de Crespano après la première guerre mondiale.

Panorama de Crespano del Grappa

Panorama de Crespano del Grappa, en arrière-plan les pentes du Grappa

Le sanctuaire du Covolo

Le sanctuaire du Covolo

Lire la suite…