Comment lire l’accord entre FamilySearch et Ancestry ?

En tant que passionnée de généalogie italienne, je suis de près l’actualité des sites familysearch.org et ancestry.com, qui m’ont déjà fourni une grande masse de données sous la forme de registres numérisés et parfois indexés. J’ai donc été très intéressée par un annonce faite voila une dizaine de jours, annonçant la signature d’un partenariat entre ces deux sociétés, dans le but de « numériser et indexer plus d’un milliard de documents provenant du monde entier en cinq ans » (Annonce de l’accord, en date du 6 septembre 2013) Lire la suite…


« Organisez-vous qu’y disaient » *

Le sujet du généathème de septembre est l’organisation. Je vais donc tenter de décrire ma façon de faire, ou parfois de ne pas faire.

20130915_180209

Les papiers
Dans ce domaine c’est assez simple, pour la bonne raison que j’ai très peu de documents papier concernant mes recherches généalogiques. J’ai commencé ces recherches voilà quelques années, à une époque où tout était déjà essentiellement numérique et je n’ai donc reçu ou imprimé que très peu de choses. J’ai quand même acheté quatre belles boîtes à archives rouges pour y ranger les documents concernant les familles de mes quatre arrière grands-parents italiens. Pour l’instant, la quatrième est encore vide. Je n’ai en effet pas étudié en profondeur cette branche, et n’ai aucun papier la concernant. Lire la suite…