Rendez-vous au « Grand salon de la Généalogie »

affiche salon mars2015Les 6 et 7 mars 2015, les éditions Archives & Culture et la mairie du 15e arrondissement de Paris co-organisent, en partenariat avec Généanet, le « Grand salon de Généalogie ».

La manifestation se tiendra le vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 17h, à la salle des fêtes de la mairie, 31 rue Péclet, Paris 15e.

De nombreux exposants seront présents sur les stands aux thématiques générales ou régionales et trois conférences sont également au programme :

  • « Retrouver ses ancêtres marins » par Christian Duic, le vendredi 6 mars de 16h à 17h.
  • « Vers un panthéon numérique des morts pour la France » par Sandrine Heiser, le samedi 7 mars de 11h à 12h.
  • « Comment rechercher ses ancêtres italiens : conseils pratiques » par Marc Margarit, le samedi 7 mars de 15h à 15h45.

Lire la suite…


A la saint Valentin : hommage aux couples de mon arbre

Lancerotto Egisto_giovani innamorati_2

« Giovani innamorati » (jeunes amoureux), par Egisto Lancerotto

 

A l’occasion de la saint Valentin, j’ai voulu célébrer certains des couples qui composent ma généalogie.

Cet article me donne aussi l’occasion de mettre à l’honneur des peintres qui ont illustré la vie populaire en Vénétie au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Les mariés les plus jeunes

Iseppa DAI ZOGHI (sosa n°473) et Gio:Maria TONIETTO (sosa n°472) se sont mariés le 12 août 1694 à Borso del Grappa. Iseppa, baptisée le 19 mars 1680, avait 14 ans et Gio:Maria, baptisé le 31 août 1673, avait 21 ans.

Le mariage le plus long

Lire la suite…


To challenge or not to challenge ?

Les questions fusaient, le bruit courait… et c’est officiel depuis le début de l’année : la troisième édition du #challengeAZ se déroulera durant le mois de juin 2015, comme son inspiratrice, Sophie Boudarel, l’a annoncé sur son blog, La gazette des ancêtres.

J’ai participé avec ce blog au deux éditions précédentes :

En 2013, avec un challenge un peu brouillon mais enthousiaste. Je me suis beaucoup amusée à trouver des sujets et écrire des articles à la dernière minute. J’ai découvert d’autres blogs, de nouveaux outils… J’attendais la nouvelle édition avec impatience. Lire la suite…