Transcrire ou construire, il faut choisir

« Quel logiciel utiliser pour transcrire des registres ? », « Quel logiciel utiliser pour construire unekeep-calm-and-transcribe-on-2 généalogie ? »

Ces question reviennent fréquemment dans les forums ou pages facebook dédiés à la généalogie. Si les questions varient peu, il en est de même pour les réponses. Les logiciels les plus cités sont Excel ou Nimègue dans le premier cas, Hérédis ou Généatique dans le second.

Je me les suis à mon tour posées lorsque j’ai débuté le dépouillement systématique des registres de la paroisse de mes ancêtres. J’utilisais Généatique depuis plusieurs années, mais puisque j’avais décidé de dépouiller, j’ai voulu faire les choses dans les règles et j’ai installé Nimègue sur mon PC. Lire la suite…


De Sebastiano à Sebastiano

J’ai souvent regretté dans les pages de ce blog de disposer de très peu de photographies de mes ancêtres italiens. Mais Internet est décidément un outil fantastique pour les généalogistes, capables de connecter les membres d’une famille à travers l’espace et le temps.
Grâce à l’arbre généalogique des familles de Borso que je construit petit à petit depuis quelques années, j’ai pu recevoir voilà quelques jours une photographie de l’un de mes arrières-arrières grands-pères, transmise par un « cousin » dont il est également l’arrière-arrière grand-père. Lire la suite…