La Madonnina, piété et guerre sur le Monte Grappa

Sur le sommet du Monte Grappa se trouve un imposant ossuaire militaire de la première guerre mondiale, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans ce blog (voir les articles cités en bas de page).

madonnina_Grappa2

La Madonnina du Grappa

Outre les dépouilles de plus de 22.000 soldats italiens et autrichiens, cette œuvre accueille une chapelle dédiée à la Vierge. La statue qui s’y trouve est très chère aux habitants de la région, qui l’ont baptisée affectueusement la « Madonnina del Grappa », soit la « petite Madonna du Grappa ». Mes ancêtres l’ont certainement vénérée et je me souviens qu’il ne se passait pas un été, durant nos vacances chez ma grand-mère, où mon père ne nous emmenait voir la Madonnina. Lire la suite…


Salon « Généalogie, patrimoine et histoire » à Lunéville

affiche-ga-na-alogieLes 17 et 18 octobre prochains de 10h à 18h, le Cercle Généalogique du Lunévillois, affilié au CG de Meurthe-et-Moselle, organise un Salon de généalogie et d’histoire.
Cette manifestation, présentée comme « La plus grande manifestation généalogique de l’Est de la France », se tiendra au Centre Culturel Erckmann de Lunéville.

L’association « Ancêtres italiens » y sera présente et son président, Marc Margarit, m’a très aimablement proposé de partager son stand.
Je viendrai donc à la rencontre des très nombreux Lorrains qui possèdent des racines italiennes, avec mon guide « Retrouver ses ancêtres italiens ».