Petit bilan de 2015

Entre Noël et les vœux de Nouvel an vient le temps des bilans. Certains de mes collègues généablogueurs ont ouvert le bal, j’entre à mon tour dans la danse !cc12

Lorsque j’ai fêté le 4e anniversaire de mon blog voilà un mois, j’ai centré l’analyse sur les articles publiés dans la partie « blog » et non pas sur tout mon site.
En cette fin d’année, je me suis donc penchée sur un panorama plus global de la fréquentation de « Mes racines en Vénétie » durant l’année 2015, grâce aux données fournies par Google Analytics : Lire la suite…


Buon Natale!

come-illuminare-lalbero-di-natale_1345b66113f816493cc34df1de1b9caaEn italien, Noël se dit Natale. Comme en France, ce mot désigne tout autant la fête chrétienne célébrée le 25 décembre qu’un prénom, dont dérivent diverses variantes comme Natalino, Natalio, Natalina, Natalia…

Dans les registres de Borso, les Natale ne sont pas légion, bien loin en nombre derrière les Antonio, Domenico, Angelo et toutes les variantes de Giovanni. J’en ai toutefois répertorié quelques-uns, au prénom orthographié Natale, Nadale ou Nadal, selon les prêtres et les époques. L’un d’eux figure en très bonne place dans ma généalogie. Lire la suite…


Les soldats italiens en France durant la Grande Guerre

J’ai récemment acheté le livre Les troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale, de Julien Sapori (éditions Anovi). Très intéressant, ce livre replace le contexte historique de l’Italie dans le paysage européen du début du XXe siècle et détaille les différentes phases de l’engagement italien sur le sol français durant la grande guerre. Mon article tire largement son contenu de cet ouvrage.

les-troupes-italiennes-en-france-pendant-la-premiere-guerre-mondiale

En 1914 le royaume d’Italie est liée à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie au sein de la Triple Alliance, et ce depuis 1882. Mais cette alliance est purement défensive et Rome refuse de s’en servir de prétexte pour attaquer des pays qui ne menacent pas ses frontières. Le 3 août 1914, l’état italien se met donc en retrait du conflit en déclarant sa neutralité. Lire la suite…