• mes ancêtres

    Un doyen chez mes ancêtres

    Les généathèmes proposés pour décembre par Sophie Boudarel sont « le bénévolat généalogique » et « un bonheur généalogique de l’année ». Cet article va me permettre de combiner les deux thèmes, car le bénévolat vient de me procurer un joli bonheur généalogique !

  • ancêtres italiens,  Lieux d'émigration,  outils

    Ancêtres italiens : rechercher ses « cousins américains »

    La vague iconoclaste lancée suite aux événements de l’été 2017 à Charlottesville (Virginie) a fait trembler la statue new-yorkaise de Christophe Colomb. Annonçant qu’un comité d’experts et d’élus allait examiner les « objets porteurs de haine » à supprimer, le maire de la ville n’avait en effet pas exclu que Christophe Colomb en fasse partie. Une vague de protestation et de boycott des italo-américains de la grande pomme l’a finalement fait reculer. Mais le Génois « découvreur » du Nouveau Monde, dont les immigrants italiens ont fait l’emblème de leur fierté, est accusé depuis plusieurs années par d’autres d’être à l’origine de l’esclavage et du génocide des populations natives d’Amérique. Malgré tout, une proclamation annuelle signée…

  • mes ancêtres

    Cent mots pour Maria

    « 100 mots pour une vie », c’est un exercice proposé comme #généathème en octobre, par « la gazette des ancêtres ». En 2013, j’avais ainsi parlé de Domenico VEDOVOTTO, mon arrière grand-père. Cette année, je consacre le thème à Maria GOLLIN, mon arrière grand-mère et sosa n°7 de mon père.

  • ancêtres italiens,  outils

    La généalogie italienne au travers des bibliothèques numériques

    Pour partir à la recherche de traces laissées par leurs ancêtres, les généalogistes français se sont habitués à consulter Gallica, vaste bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Mais qu’en est-il pour l’Italie ? Même si l’organisation y est moins centralisée qu’en France, l’Italie a elle aussi pris le virage de la numérisation des collections, dans un but de préservation et de mise à disposition. Cet article en présente quelques exemples.

  • humeur,  outils

    La fin des microfilms de FamilySearch, une bonne nouvelle ?

    L’information était connue des initiés depuis un certain temps. Sur la version française du blog de FamilySearch, la nouvelle est tombée le 28 juin dernier : FamilySearch a réalisé d’importants progrès dans la numérisation de ses vastes collections de microfilms, rendant l’accès aux archives de plus en plus facile. Ces progrès, associés aux changements dans l’industrie du microfilm, font qu’il est maintenant possible et même nécessaire de mettre fin aux services de distribution de microfilms. Si l’on ne peut que se réjouir des progrès techniques dans le domaine de la numérisation, cette décision sera-t-elle réellement un progrès pour les généalogistes ?

  • vie du site

    A vot’ bon cœur !

    Mon site venarbol.net ne se limite pas à un blog. Ce domaine héberge aussi une chronique familiale et un répertoire de liens trilingues, l’état de mes dépouillements et plusieurs arbres généalogiques…

  • ancêtres italiens,  patronymes

    Patronymes d’Italie

    En marge de ma participation à l’édition de juin dernier du #challengeAZ, que j’ai consacrée aux patronymes les plus fréquents dans les registres paroissiaux de Borso del Grappa, j’ai découvert une carte publiée sur la page facebook du site Italianismo, site dédié à l’Italie et destiné aux Brésiliens. Elle représente, sous la forme d’un nuage de tags, les patronymes les plus fréquents dans chacune des régions d’Italie.

  • vie du site

    Les familles de Borso : retour sur le challengeAZ

    J’avais annoncé dès le début de l’année mon intention de participer à l’édition 2017 du #challengeAZ. A cette époque j’avais déjà trouvé le thème et le sujet des 26 articles. Mais de janvier à la fin mai, je n’arrivais pas à me décider pour commencer à écrire. J’ai même songé à déclarer forfait, jusqu’au 25 mai où je me suis mis un coup de pression.