Tentative d’orientation pour mon année généalogique

Dans son blog « La gazette des ancêtres », Sophie Boudarel nous propose de renouer avec le #généathème. Comme elle l’écrit ici, « Les Geneathèmes sont destinés à vous aider à aborder votre généalogie différemment, à sortir de votre zone de confort, à explorer des pistes auxquelles, vous n’auriez peut-être pas pensé. »

Parmi les deux généathèmes de janvier figure : « J’organise mon année généalogique ». Au départ il ne m’inspirait pas plus que ça, essentiellement à cause du verbe « organiser », bien ambitieux, trop ambitieux pour moi… Lire la suite…


Ancêtres italiens : l’état civil « autrichien »

Le royaume lombardo-vénitien (https://commons.wikimedia.org)

Après la chute de Napoléon Ier, les territoires transalpins occupés, inclus dans le Premier Empire sous le nom de Royaume d’Italie, sont redistribués aux vainqueurs. Dans le nord, l’ex république de Gênes est rattachée au royaume de Sardaigne, rendu à la famille de Savoie. Plus à l’est, le duché de Milan et la Vénétie sont réunis pour former le royaume lombardo-vénitien, territoire placé sous la domination directe de l’empire d’Autriche.

Pour l’Italie, le congrès de Vienne sonne le glas de la tenue de l’état civil dit « napoléonien », dont les registres sont aujourd’hui conservés par les communes et les délégations provinciales des archives de l’état. Lire la suite…