• ADN italo-celtique ?

    Voilà quelques années, j’avais fait tester mon ADN dans le but de chercher l’origine de mes ancêtres. Dans l’article de ce blog consacré à ce sujet, je déplorais qu’en tant que femme il me soit impossible de rechercher mes origines paternelles. J’ai ruminé cette déception quelque temps, jusqu’à ce que je me décide à poser la question du test à l’un de mes cousins germains du côté paternel, autrement dit le fils d’un frère de mon père. A ma grande joie il a accepté et j’ai reçu en ce début d’année les premières informations issues de cette analyse.

  • Mort violente chez mes ancêtres

    Les prêtres de Borso indiquaient parfois dans les registres la cause du décès de leurs paroissiens. Les motifs qui reviennent le plus souvent sont associés à des pathologies des voies respiratoires (febbre cattarala, pneumonite, idropisia, infiammazione di petto, polmonite…) ou cardiaques (paralisi cardiaca, asma cardiaco…). Ils sont bien sûr à considérer avec prudence car il est difficile de connaître le degré de fiabilité de ces diagnostics, qui indiquaient sans doute en outre plus la cause finale du décès que la maladie sous-jacente.

    Certains de mes ancêtres se distinguent toutefois par une mort sortant de cet ordinaire. Cet article présente deux cas de décès violent causé par un tiers, en écho au généathème de février consacré à “la généalogie côté insolite”.