Copies d’actes : que dit la loi italienne ?

Les généalogistes qui cherchent depuis la France leurs racines italiennes ont parfois bien du mal à obtenir des réponses à leurs demandes de copies d’actes envoyées en Italie. On a longtemps attribué cette réticence à un rejet de la généalogie et à la crainte de réclamations d’héritages. A mon sens, ces raisons ne sont plus d’actualité. Les Italiens sont de plus en plus nombreux à pratiquer la généalogie, à fréquenter les sites Antenati, FamilySearch ou les nombreuses pages facebook dédiées à cette passion. Des communes italiennes organisent des sessions de formation pour apprendre à chacun à chercher dans les archives. Malgré tout, les réponses attendues impatiemment ne sont pas toujours au rendez-vous…

Lire la suite…



Premier essai de livre de famille

Dans un précédent article, j’avais parlé de mon intention de donner un rendu textuel à mes recherches sur les familles de Borso del Grappa, en utilisant les outils de type « livre de famille » proposés par certains éditeurs de logiciels de généalogie. Je suis depuis passée à l’essai grandeur nature, en choisissant l’un de ces outils et l’une des familles présentes à Borso depuis le début des registres paroissiaux.

Lire la suite…



Créer un livre de famille(s) ?

Depuis que j’ai entrepris de construire la généalogie de toute la paroisse de mes grands-parents je cherche la meilleure solution pour partager ce travail. J’ai bien sûr publié cette généalogie sur un site web, mais j’ai conscience que cette forme n’est ni pérenne ni accessible à tous. Je songe donc depuis un certain temps à transcrire le tout sur un support papier. Lire la suite…