Borso del Grappa

Armoiries de Borso del Grappa

Quand j’ai commencé ce travail de recherche généalogique, je savais bien sûr que mon père et mes grands-parents paternels étaient originaires de Borso del Grappa, petite ville de la province de Trévise, en Vénétie. Mais je n’imaginais pas à quel point l’histoire de la grande majorité de mes ancêtres italiens était liée à cette cité, à commencer par le patronyme Vedovotto qui en est originaire.

Borso del Grappa est une commune rattachée à la province de Trévise et à la région Vénétie. Sa superficie est de 33,0 km², sa latitude de 45° 49 15 Nord, sa longitude de 11° 47 46 Est.
Son altitude moyenne est de 279 mètres mais le bourg principal est situé à 700 m. Nichée au pied du Monte Grappa, sur la bande préalpine qui va du Brenta au Piave. Borso s’étire entre le massif calcaire préalpin et les collines qui descendent doucement vers la plaine du Pô et Venise.
La ville s’est appelée Borso jusqu’en 1920. Comme celui d’autres communes situées au pied du Monte Grappa, son nom a été complété avec le suffixe « del Grappa » après la première guerre mondiale, en souvenir des combats qui se sont déroulés dans le massif.

Borso del Grappa, par Paolo Bonato, l’enfant du pays

Le territoire de la commune regroupe actuellement les hameaux de Cassanego, Semonzo et Sant’Eulalia, qui en ont parfois été séparés administrativement à certaines époques de leur histoire.
Le bourg est depuis longtemps divisé en quartiers (contrada, ou contrà en vénitien), dont les noms sont aujourd’hui repris dans ceux de certaines rues.
La branche des Vedovotto « Iano » a presque toujours été recensée dans la « contrada Rore », alors que celles des « Paesan » et des « Benetel » semblent s’être fixées dans la « contrada Chiesure ». La maison de mes grands-parents, dans laquelle mon père a grandi a aujourd’hui pour adresse « via Chiesure ». Elle héberge des membres de ma famille depuis plusieurs générations et était autrefois divisée en deux logements, occupés respectivement à une époque par les familles de Domenico Vedovotto et Maria Andreatta et d’Antonio Vedovotto (frère de Domenico) et Teresa Andreatta (sœur de Maria).