• tools

    Powtoon et généalogie

    Après avoir participé au #Généachat du 5 février 2019, consacré aux outils d’infographie, j’ai eu envie de tenter une chose que j’avais en tête depuis un certain temps, à savoir tester l’utilisation de l’outil Powtoon. Cet article présente donc mon premier essai…

  • ancêtres italiens,  humeur

    RGPD et généalogie italienne

    L’État Italien a promulgué durant l’été 2018 le décret nommé “Decreto legislativo 10 agosto 2018 n.101” qui est la transposition nationale du règlement européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 “relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données”, dit aussi RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données.

  • vie du site

    2018 est (presque) mort, vive 2019 !

    Voilà venue l’heure du traditionnel bilan de fin d’année généalogique. Mon année généalogique 2018 a été somme toute assez semblable aux précédentes : dépouillements et construction de l’arbre des familles de Borso del Grappa, participation au ChallengeAZ, rédaction de quelques articles sur le blog…

  • mes ancêtres

    Fièvre ardente à Noël

    Dans nos généalogies, la nuit du 24 décembre n’est pas toujours synonyme de liesse. C’est à cette date que mon ancêtre Zuanne Gollin s’est éteint à l’âge de 50 ans, voilà tout juste 271 ans .

  • vie du site,  vie quotidienne

    Bilan du ChallengeAZ 2018 : “A table !”

    Après quelques hésitations, comme chaque fois, j’ai décidé en juin dernier de participer avec mon blog à l’édition 2018 du ChallengeAZ. J’avais choisi un thème lié à l’alimentation, en découvrant l’initiative “2018 : Anno del cibo italiano”, lancée conjointement par les ministères italiens de l’alimentation et de la culture. J’en avais parlé plus en détail un peu avant novembre. Dans cet article, je vais faire un petit bilan de mon challenge, en tant qu’auteur mais aussi en tant que lecteur.

  • vie quotidienne

    Y comme “Y reste du pain ?”

    En toute sincérité, le pain ce n’est pas ce que je préfère manger quand je suis en Italie. Les petites miches toutes blanches, sans croûte et légères comme l’air ne sont pas vraiment à mon goût, formé en France. Et pourtant, la tradition du pain en Vénétie est ancienne et riche en particularités.

  • vie quotidienne

    X comme xaeti

    Leur nom s’écrit xaeti, zaletti, zaleti ou zaeti, mais il se prononce toujours [za-è-ti] et c’est à leur belle couleur jaune qu’ils le doivent.