• Venetia

    En avant pour l’Avent – Proverbes de Vénétie

    Le mois de décembre se profile à l’horizon, l’ouragan provoqué par l’édition 2020 du ChallengeAZ est en train de se calmer. Voici donc venu le temps des calendriers de l’Avent. Cette année je n’ai pas participé audit ChallengeAZ, par manque d’inspiration. Mais j’ai décidé de me rattraper en décembre, en mettant chaque jour en avant pour l’Avent un proverbe originaire de Vénétie, la terre de mes ancêtres paternels.Humour et sagesse populaires seront donc au rendez-vous chaque jour dans ces pages, du 1er au 24 décembre. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que j’en ai eu à les découvrir. Pour vous délecter de ces proverbes, rendez-vous ici…

  • Venetia,  vie quotidienne

    Le 11 novembre, c’est aussi la san Martino en Vénétie

    Saint Martin aurait été inhumé à Tours le 11 novembre 397. Dans plusieurs pays européens, la date du 11 novembre est l’occasion de festivités en son honneur. C’est le cas en Allemagne, où l’on déguste alors l’oie rôtie, en Flandre, où l’on sculpte des betteraves, ou en Suisse, où l’on fête la fin des vendanges ou des récoltes par des foires et des repas pantagruéliques. La tradition de la saint Martin s’est également diffusée en Italie.

  • ancêtres italiens

    Initiatives collaboratives en généalogie italienne

    Tous les généalogistes qui font des recherches en Italie partagent rapidement un constat désolant : le manque de registres paroissiaux consultables en ligne. Cet état de fait, dû à l’organisation des archives italiennes et à la réticence des autorités religieuses, est encore exacerbé par la rareté des associations généalogiques locales. Depuis plusieurs années des forums, comme TuttoGenealogia, ou des groupes Facebook tentent de mettre en relation les généalogistes.Plus récemment, certaines initiatives ont vu le jour pour permettre le partage des photographies ou des dépouillements faits par les généalogistes bénévoles dans toute l’Italie. Cet article décrit certaines de ces initiatives.