• Schei ?

    Le #généathème de juin est dédié aux “histoires d’argent”. J’ai cherché durant des jours de quoi je pourrais parler, mais je ne trouvais pas d’inspiration dans les documents que je possède sur mes ancêtres, qui sont essentiellement issus des registres paroissiaux et ne portent guère sur des questions financières.
    Finalement une petite idée m’est avenue, presque à la fin du mois de juin. De quoi écrire un court article…

  • vignette généathème remariages

    Remariage ou second mariage ?

    Dans cet article, librement inspiré du #Généathème de mai consacré aux remariages, je vais aborder un cas fréquemment rencontré par ceux qui recherchent leurs ancêtres italiens à la fin du XIXe s et au début du XXe s., mais qui est toujours intrigant lorsqu’on le découvre. Au premier regard, on pourrait penser qu’un vent de libération des mœurs a alors soufflé sur le tout jeune état italien, provoquant la naissance de nombreux enfants illégitimes. Mais la réalité est la plupart du temps plus prosaïque…

  • Les métiers de mes ancêtres

    Quelle meilleure occasion qu’un premier mai, fête du travail et des travailleurs, pour analyser les professions exercées par nos ancêtres ?
    Tous les actes que j’ai en ma possession ne mentionnent pas la profession de mes ancêtres, loin de là.
    Malgré tout, je pense que la majorité d’entre eux exerçaient un métier lié à la terre, soit en tant que propriétaire soit en tant que fermier travaillant pour un autre propriétaire.