• mes ancêtres,  Venetia

    De paesan à benetel

    Voilà quelques années, j’avais trouvé dans le stato delle anime (état des âmes) de la paroisse de Borso l’explication de l’origine du surnom patronymique, appelé ménda en Vénétie, de ma famille : benetel. Mon ancêtre Domenico VEDOVOTTO, dont la ménda était paesan, avait épousé une benetel en la personne de Benedetta CATTO. Ce document me montrait que ma famille, descendante de ce couple, avait “hérité” le surnom patronymique de mon aïeule. J’avais raconté cette découverte dans l’article une épine de moins, et j’y faisais l’hypothèse que la maison familiale de mes grands-parents n’avait pas toujours appartenu à la famille Vedovotto. De nouveaux documents m’ont récemment permis d’approfondir cette piste.

  • tools

    Powtoon et généalogie

    Après avoir participé au #Généachat du 5 février 2019, consacré aux outils d’infographie, j’ai eu envie de tenter une chose que j’avais en tête depuis un certain temps, à savoir tester l’utilisation de l’outil Powtoon. Cet article présente donc mon premier essai…

  • ancêtres italiens,  humeur

    RGPD et généalogie italienne

    L’État Italien a promulgué durant l’été 2018 le décret nommé “Decreto legislativo 10 agosto 2018 n.101” qui est la transposition nationale du règlement européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 “relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données”, dit aussi RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données.