Bilan du ChallengeAZ 2018 : “A table !”

Après quelques hésitations, comme chaque fois, j’ai décidé en juin dernier de participer avec mon blog à l’édition 2018 du ChallengeAZ. J’avais choisi un thème lié à l’alimentation, en découvrant l’initiative “2018 : Anno del cibo italiano”, lancée conjointement par les ministères italiens de l’alimentation et de la culture. J’en avais parlé plus en détail un peu avant novembre. Dans cet article, je vais faire un petit bilan de mon challenge, en tant qu’auteur mais aussi en tant que lecteur. Lire la suite…





W comme “W il formaggio!”

Petite pirouette pour la lettre W : elle n’existe pas en italien et je n’ai trouvé aucun aliment typique de la Vénétie dont elle serait l’initiale. Alors j’ai décidé de détourner à mon profit le symbole italien utilisé pour écrire “Viva!”, qui entremêle deux V et ressemble à un W.

Ce “Viva!” est aujourd’hui décerné aux fromages de Vénétie.

Lire la suite…


V comme vongole

Le terme vongole (vongola au singulier) est un nom générique utilisé pour désigner différentes espèces de mollusques bivalves de la famille des Veneridae. Il est même parfois utilisé abusivement pour parler des moules. En Vénétie il désigne les palourdes et praires pêchées et élevées dans l’Adriatique, qui agrémentent les assiettes mais font aussi parfois la une des journaux à scandale, à leur corps défendant…

Lire la suite…