Pourquoi ce site ?

Généalogiste amateur passionnée d’histoire et d’Italie, j’essaie de partager mes trouvailles dans ce site.

Il vise à vous faire découvrir le fruit de mes recherches généalogiques, qui concernent ma branche paternelle italienne, fortement enracinée dans les provinces de Treviso et Vicenza, en Vénétie.

Il est aussi destiné à favoriser les contacts avec tous ceux qui sont de près ou de loin rattachés à la ville de Borso del Grappa et aux patronymes Vedovotto, Guadagnin, Gollin, Andreatta et bien d’autres, typiques de la “pedemontana” du Monte Grappa.

Il souhaite enfin aider ceux qui recherchent leur ascendance italienne en recensant des sites potentiellement utiles, regroupés dans le menu Liens généal’utiles

Si vous êtes intéressés ou concernés, vous pouvez me contacter par l’intermédiaire du formulaire ou en répondant à l’un des articles du blog.

Retrouvez mon portrait dans le blog la gazette des ancêtres et dans le blog de MyHeritage

“venarbol” ?

– “ven” : c’est pour Veneto / Vénétie
– “arbòl” : c’est “arbre” en vénitien

La phrase écrite sur le bandeau est un passage de la “Divine comédie” de Dante, et plus précisément du “Paradis”. Elle est extraite d’une strophe du chapitre IX :

“In quella parte de la terra prava
italica che siede tra Rïalto
e le fontane di Brenta e di Piava,
si leva un colle, e non surge molt’ alto,
là onde scese già una facella
che fece a la contrada un grande assalto.”

Dans ce passage, Dante évoque la tyrannie exercée par Ezzelino III (1194-1259) sur la partie de la Vénétie située entre le Rialto (Venise) et les rivières Brenta et Piave, soit précisément la terre qu’ont foulée mes ancêtres.