• ChallengeAZ,  Vénétie

    Z comme… Zeta

    “Ces barcarolles, chantées avec l’accent propre au dialecte vénitien, dans lequel abondent les z et qui effémine la langue de Dante, avoient un charme tout particulier dans la bouche de nos aimables Vénitiennes” * Zeta, c’est le nom de la lettre Z, vingt-et-unième et dernière lettre de l’alphabet italien. Cette lettre possède un statut important dans la langue vénitienne, dû à une prononciation plus douce que celle de l’italien qui a conduit à écrire avec l’initiale Z des termes qui commencent par un G en italien. Par conséquent, si les noms, prénoms ou toponymes commençant par la lettre Z sont assez rares dans les arbres généalogiques des familles françaises (hormis…

  • ChallengeAZ,  Vénétie

    Y comme Y’a (pas) à tortiller

    Car pour se tortiller elles se tortillent, les routes qui montent au Monte Grappa ! Depuis le versant sud du massif, deux voies sont possibles : la “strada Cadorna”, construite sur les ordres du général Cadorna lors de la première guerre mondiale, part de Romano d’Ezzelino et rejoint le sommet après 27 kilomètres la montée “Giardino” démarre à Semonzo : 28 virages en 20 km, près de 1500 m de dénivelé et une pente à 10% dans la majeure partie de la montée   Le versant sud du massif du Grappa, photographié dans les années 1920. A gauche la strada Cadorna, à droite la montée Giardino et ses virages en épingle…

  • acte insolite,  ChallengeAZ

    X comme mère inconnue… mais père déclarant

    Les enfants nés de mère inconnue et abandonnés à la naissance ne sont malheureusement pas rares dans les registres de baptême. Mais en cherchant parmi les registres d’état civil de Càorle ou Eraclea, dans la province de Venise, j’ai trouvé plusieurs cas originaux d’enfants nés de mère inconnue (ou plus précisément non identifiée nommément sur l’acte) mais reconnus et déclarés par leur père.