• mes ancêtres

    Un doyen chez mes ancêtres

    Les généathèmes proposés pour décembre par Sophie Boudarel sont “le bénévolat généalogique” et “un bonheur généalogique de l’année”. Cet article va me permettre de combiner les deux thèmes, car le bénévolat vient de me procurer un joli bonheur généalogique !

  • Lieux d'émigration,  tools,  ancêtres italiens

    Ancêtres italiens : rechercher ses “cousins américains”

    La vague iconoclaste lancée suite aux événements de l’été 2017 à Charlottesville (Virginie) a fait trembler la statue new-yorkaise de Christophe Colomb. Annonçant qu’un comité d’experts et d’élus allait examiner les “objets porteurs de haine” à supprimer, le maire de la ville n’avait en effet pas exclu que Christophe Colomb en fasse partie. Une vague de protestation et de boycott des italo-américains de la grande pomme l’a finalement fait reculer. Mais le Génois « découvreur » du Nouveau Monde, dont les immigrants italiens ont fait l’emblème de leur fierté, est accusé depuis plusieurs années par d’autres d’être à l’origine de l’esclavage et du génocide des populations natives d’Amérique. Malgré tout, une proclamation annuelle signée…

  • mes ancêtres

    Cent mots pour Maria

    “100 mots pour une vie”, c’est un exercice proposé comme #généathème en octobre, par “la gazette des ancêtres”. En 2013, j’avais ainsi parlé de Domenico VEDOVOTTO, mon arrière grand-père. Cette année, je consacre le thème à Maria GOLLIN, mon arrière grand-mère et sosa n°7 de mon père.