• Les civils dans la grande guerre

    Voici le dernier volet du très riche #généathème de novembre, consacré à la première guerre mondiale. J’ai quitté cette fois les lignes de front pour tenter d’imaginer comment les habitants de Borso avaient vécu les combats tout proches.

    Ferrucio Vedovotto WWI Draft Registration Cards, 1917-1918
    Carte de recensement militaire de Ferruccio Vedovotto, en date du 5 juin 1917

    En 1915 mon grand-père a 24 ans. Lorsque l’Italie entre en guerre aux côtés de la Triple-Entente, le 23 mai 1915, il n’est l’époux de ma grand-mère que depuis 23 jours. Il aurait sans doute été réquisitionné s’il n’avait été réformé à cause d’un handicap à une jambe. Son frère Ferruccio, plus jeune de deux ans, a émigré au Texas depuis 1908. Il a été enregistré lors du premier recensement des hommes vivant sur le sol des États-Unis et susceptibles d’être réquisitionnés. Je ne crois pourtant pas qu’il ait été envoyé en Europe. Il travaillait dans une mine, et réduire la production de charbon pour envoyer les mineurs au front outre-atlantique n’était sans doute pas une priorité.

  • Peter Pan, le soldat qui ne voulait pas mourir

    sacrario_1

    L’ossuaire du Monte Grappa, est une œuvre monumentale de style antique, réalisé par l’architecte Giovanni Greppi et le sculpteur Giannini Castiglioni, et inaugurée le 22 septembre 1935 par Mussolini. Formé d’une série de gradins semi-circulaires, il accueille les dépouilles des soldats morts dans le massif durant la Grande Guerre.
    Parmi eux se trouve Umberto Maria Vittorio Amedeo Giuseppe de Savoie, comte de Salemi, petit-fils de Vittorio Emanuele II de Savoie, premier roi d’Italie. Il a combattu sur le Carso et le Monte Grappa dans le régiment Cavalleggeri di Treviso. Le bulletin officiel de la cour d’Italie le dit “mort des suites de blessures de guerre”, mais il a en réalité succombé à la grippe espagnole dans un hôpital militaire de Crespano.
    Le site accueille également la tombe du général Giardino, chef de la valeureuse 4e armée italienne victorieuse sur le Grappa et qui avait souhaité être inhumé aux côtés de ses hommes.

  • Première guerre mondiale : les Français sur le front du Piave

    Le 12e corps d’armée français, commandé par le général Jean César Graziani, s’établit en Italie à la fin de 1917. Il est formé de deux divisions d’infanterie (DI), la 23e basée à Angoulême et la 24e basée à Périgueux, d’éléments non endivisionnés (ENE) et de 6 groupes d’artillerie lourde issus des 108e, 112e et 120e régiments d’artillerie lourde (RAL). Sa composition est décrite dans son journal des marches et opérations, en date du 2 décembre 1917 :

    XII CA_1
    12e corps d’armée : J.M.O. du 2 décembre 1917 (Source : Mémoire des hommes)