• Pierre Favre, trait-d’union dans ma généalogie

    Je reprends, pour l’actualiser, le texte d’un article que j’avais publié en janvier 2012.

    Pierre Favre est né en 1506 au cœur du massif des Aravis, à Saint-Jean-de-Sixt, commune alors incluse dans le Duché de Savoie et située aujourd’hui en Haute-Savoie. Il est mort à Rome en 1546, alors qu’il s’apprêtait à être le théologien du pape au concile de Trente. Entre ces deux dates, il a été le compagnon d’études et de chambrée d’Ignace de Loyola et de François-Xavier de Jasso y Azpilicueta à la Sorbonne et au collège Sainte Barbe, il a fondé avec eux l’ordre des Jésuites et il a parcouru à pied quasiment toute l’Europe pour prêcher et tenter de réconcilier les divers courants qui se déchiraient dans le mouvement de la réforme.
    Béatifié en 1872, il vient d’être canonisé le 17 décembre 2013 par le pape François, Jésuite lui aussi et qui avait déclaré son estime pour Pierre Favre dans une interview donnée en juin dernier.

    J’entends déjà les commentaires des lecteurs de ce blog : “mais que vient faire Pierre Favre dans ce blog dédié à une généalogie italienne ?”

    La réponse tient en deux points :

  • Retour sur une année bien remplie

    V
    oici que la fin d’année s’annonce, et avec elle l’heure des bilans. Je me plie bien volontiers à l’exercice de décembre du #geneatheme en m’essayant à l’acrostiche, petit échauffement avant le challenge de juin.