• Z comme Dalla Zuanna

    Dalla Zuanna – Les enfants de la Jeanne

     Z
    URL du site http://dallazuanna.free.fr/index.php
    Propriétaire ou responsable du site Aldo Dalla Zuanna
    Région ou ville d’intérêt
    ValBrenta
    (cliquez pour agrandir)

    La vallée du Brenta, dans la province de Vicenza, en Vénétie

    Présentation extraite du site “Lire “Les enfants de la Jeanne”, c’est comme entrevoir, assis dans son fauteuil, une brèche sur plus de sept siècles d’histoire, avec de vastes visions d’ensemble et des zooms passionnants sur le territoire de la Vénétie et de la vallée du Brenta. Le tout soigneusement entremêlé et harmonieusement imbriqué par les vicissitudes des personnages admirablement présents, caractérisés par leurs passions, souffrances, succès, naissances et morts, dans l’éternelle lutte pour la vie, dans le tourbillon des évènements politiques et sociaux, dans les rapports avec les autorités du moment et avec l’Eglise…  “
    Langue(s) de l’interface français, italien
    Services proposés sur le site Il n’est pas question de service ici, mais plutôt d’un voyage dans le temps qui couvre 700 ans d’histoire de la Vénétie, issu des recherches généalogiques de toute une vie.
    Commentaires Une fois n’est pas coutume, je termine ce challenge avec un site qui diffère des précédents. Mais il n’en est pas moins intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de leurs ancêtres ayant vécu en Vénétie, car il replace merveilleusement les personnages de la généalogie de l’auteur dans le contexte historique qu’ils ont vécu au cours des siècles. Et ceux qui n’ont aucun ancêtre en Vénétie y trouveront un magnifique exemple de mise en contexte et de scénarisation d’une généalogie.
    Contact Formulaire de contact sur le site

     

  • Y comme Your italian tutor

    Your Italian Tutor

     Y
    URL du site http://youritaliantutor.blogspot.fr/
    Propriétaire ou responsable du site Sonia, professeure d’italien vivant en Lombardie
    Région ou ville d’intérêt Toute l’Italie
    Présentation extraite du site (traduction) “Lorsque j’ai commencé à enseigner l’italien, j’ai réalisé qu’un grand nombre de personnes s’intéressaient à cette langue. J’ai donc eu l’idée de créer un blog dédié à ce que je considère comme la langue de la culture : la langue de Dante, du “bel canto”, de l’opéra et de l’art.
    Bien que la zone d’influence de la langue italienne soit relativement réduite, c’est l’une des langues les plus étudiées au monde.”
    Langue(s) de l’interface italien, anglais
    Services proposés sur le site Petits cours et exercices d’italien formulés sous forme d’articles de blog (explications en anglais !).
    Commentaires Se lancer dans la généalogie italienne suppose de se familiariser avec la langue de Dante. Dans ce blog, l’auteur partage des petites leçons de grammaire, des pages de vocabulaire quotidien, des articles qui illustrent la culture italienne et même des recettes de cuisine !
    Contact E-mail de contact sur le site

     

  • X comme caXias do sul

    Emigrazione veneta – Brasile-Italia

    X
    URL du site http://www.emigrazioneveneta.com/
    Propriétaire ou responsable du site Association “Hospedaria – Emigrazione veneta in brasile”
    Présence sur les réseaux sociaux Page facebook : Emigrazione Veneta in Brasile
    Région ou ville d’intérêt venetoLa Vénétie
    Présentation extraite du site (traduction) “Ce site a été réalisé par l’association “Hospedaria-Emigrazione Veneta in Brasile” pour rassembler les noms des milliers d’Italiens venus de Vénétie pour s’installer au Brésil, de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle.”
    Langue(s) de l’interface italien, portugais
    Services proposés sur le site Accès à une base de données comportant près de 124.000 patronymes ; recherche sur le nom de famille pour trouver des indications sur leur état civil, recueillies à l’arrivée des émigrants au Brésil, leur date d’arrivée et leur port de débarquement.
    Commentaires Pour les besoins de cet article, qui se devait de faire référence à la lettre X, j’ai choisi la ville de Caxias do Sul (état de Rio Grande do Sul, prononcer “cachias”) comme symbole de l’émigration massive des habitants de la Vénétie vers le Brésil. La Colônia Caxias, qui a donné naissance à la ville de Caxias do Sul, a été l’une des quatre colonies crées par l’état brésilien pour accueillir les Italiens, à partir de 1870. De 1876 à 1920, près de 370.000 vénitiens s’installèrent au Brésil, essentiellement dans les états de Rio Grande do Sul et de São Paulo.
    Contact E-mail de contact sur le site
    Page facebook