• Ancêtres italiens : rechercher ses “cousins américains”

    La vague iconoclaste lancée suite aux événements de l’été 2017 à Charlottesville (Virginie) a fait trembler la statue new-yorkaise de Christophe Colomb. Annonçant qu’un comité d’experts et d’élus allait examiner les “objets porteurs de haine” à supprimer, le maire de la ville n’avait en effet pas exclu que Christophe Colomb en fasse partie. Une vague de protestation et de boycott des italo-américains de la grande pomme l’a finalement fait reculer. Mais le Génois « découvreur » du Nouveau Monde, dont les immigrants italiens ont fait l’emblème de leur fierté, est accusé depuis plusieurs années par d’autres d’être à l’origine de l’esclavage et du génocide des populations natives d’Amérique.

    Malgré tout, une proclamation annuelle signée par le président des États-Unis d’Amérique désigne cette année encore le mois d’octobre comme celui des célébrations de l’héritage italien des USA.

  • Cent mots pour Maria

    “100 mots pour une vie”, c’est un exercice proposé comme #généathème en octobre, par “la gazette des ancêtres”.

    En 2013, j’avais ainsi parlé de Domenico VEDOVOTTO, mon arrière grand-père. Cette année, je consacre le thème à Maria GOLLIN, mon arrière grand-mère et sosa n°7 de mon père.