Les généalogistes qui cherchent depuis la France leurs racines italiennes ont parfois bien du mal à obtenir des réponses à leurs demandes de copies d’actes envoyées en Italie. On a longtemps attribué cette réticence à un rejet de la généalogie et à la crainte de réclamations d’héritages. A mon sens, ces raisons ne sont plus d’actualité. Les Italiens sont de plus en plus nombreux à pratiquer la généalogie, à fréquenter les sites Antenati, FamilySearch ou les nombreuses pages facebook dédiées à cette passion. Des communes italiennes organisent des sessions de formation pour apprendre à chacun à chercher dans les archives. Malgré tout, les réponses attendues impatiemment ne sont pas toujours au rendez-vous…
Nouveautés de février
Deux nouveautés ont marqué mon activité généalogique en février. Au travers de ce petit article, je vais les partager avec vous 🙂
Premier essai de livre de famille
Dans un précédent article, j’avais parlé de mon intention de donner un rendu textuel à mes recherches sur les familles de Borso del Grappa, en utilisant les outils de type « livre de famille » proposés par certains éditeurs de logiciels de généalogie. Je suis depuis passée à l’essai grandeur nature, en choisissant l’un de ces outils et l’une des familles présentes à Borso depuis le début des registres paroissiaux.
Qui es-tu Vendramina ?
Parmi les généathèmes proposés pour le mois de janvier, Sophie Boudarel nous invite à nous intéresser aux prénoms insolites de notre généalogie. Me voilà donc partie à la recherche des prénoms de mes ancêtres.
Créer un livre de famille(s) ?
Depuis que j’ai entrepris de construire la généalogie de toute la paroisse de mes grands-parents je cherche la meilleure solution pour partager ce travail. J’ai bien sûr publié cette généalogie sur un site web, mais j’ai conscience que cette forme n’est ni pérenne ni accessible à tous. Je songe donc depuis un certain temps à transcrire le tout sur un support papier. Lire la suite…
Une année chasse l’autre…
Tradition oblige, je me lance à mon tour dans l’exercice du bilan. Pour ma généalogie et mon site, l’année 2017 a été plutôt tranquille et, comme le chantait France Gall, « mes projets c’est continuer »…
Un doyen chez mes ancêtres
Les généathèmes proposés pour décembre par Sophie Boudarel sont « le bénévolat généalogique » et « un bonheur généalogique de l’année ».
Cet article va me permettre de combiner les deux thèmes, car le bénévolat vient de me procurer un joli bonheur généalogique !
Ancêtres italiens : rechercher ses « cousins américains »
La vague iconoclaste lancée suite aux événements de l’été 2017 à Charlottesville (Virginie) a fait trembler la statue new-yorkaise de Christophe Colomb. Annonçant qu’un comité d’experts et d’élus allait examiner les « objets porteurs de haine » à supprimer, le maire de la ville n’avait en effet pas exclu que Christophe Colomb en fasse partie. Une vague de protestation et de boycott des italo-américains de la grande pomme l’a finalement fait reculer. Mais le Génois « découvreur » du Nouveau Monde, dont les immigrants italiens ont fait l’emblème de leur fierté, est accusé depuis plusieurs années par d’autres d’être à l’origine de l’esclavage et du génocide des populations natives d’Amérique.
Malgré tout, une proclamation annuelle signée par le président des États-Unis d’Amérique désigne cette année encore le mois d’octobre comme celui des célébrations de l’héritage italien des USA. Lire la suite…