V comme Valdogen

Valdogen

 V
URL du site http://valdogen.leforum.eu/index.php
Propriétaire ou responsable du site Patrick Garin
Région ou ville d’intérêt imagesLa Vallée d’Aoste
Présentation extraite du site « Ce Forum est destiné à aider tous les généalogistes et toutes les personnes qui ont des ancêtres en vallée d’Aoste ou qui effectuent des recherches généalogiques dans cette région« 
Langue(s) de l’interface français
Services proposés sur le site Forum de discussion destiné à l’entraide entre généalogistes intéressés par le Val d’Aoste.
Les rubriques sont :

  • Pour bien commencer
  • Présentation des utilisateurs
  • Questions liées aux recherches généalogiques (questions précises, concernant un individu ou une famille)
  • Questions diverses
Commentaires Ce forum né début 2016, est la continuation de celui qui était publié à l’adresse Valdogen.net, et qui a dû fermer suite à des problèmes techniques. Le forum actuel est encore peu actif, sans doute parce qu’il est méconnu, mais il mérite de le devenir…
Contact S’inscrire et poser une question dans le forum

J’aurais pu écrire aussi :


U comme Ustica Genealogy

Ustica Genealogy

U
URL du site http://www.ustica.org/genealogy/index.htm
Propriétaire ou responsable du site Congregazione di San Bartolomeo Apostolo
Région ou ville d’intérêt UsticaL’île d’Ustica, située dans la Mer Tyrrhénienne à environ 67 kilomètres au nord-ouest de Palerme, province de Palerme en Sicile
Présentation extraite du site (traduction) « Ce site vise à transcrire, enregistrer et relier les informations généalogiques des familles d’Ustica, en Italie, et de leurs descendants en Amérique« 
Langue(s) de l’interface anglais
Services proposés sur le site
  • Recherche dans une base de données de patronymes, pour affichage des généalogies liées à un nom (plus de 44.000 individus répertoriés en mai 2016)
  • Annuaire de sites utiles, en Italie et aux États-Unis
  • Les membres bénéficient d’un accès à des informations et services supplémentaires (recherche de cousinage entre membres, archive photographique…). La cotisation est fixée à 40$ la première année, puis 30$ les suivantes.
Commentaires Le site propose un tutoriel vidéo, pour savoir comment utiliser la base de données
Contact E-mail d’info sur le site

T comme Torviscosa

Torviscosa – La memoria ritrovata

T
URL du site http://www.torviscosa.org/
Propriétaire ou responsable du site Association Ad Undecimum
Région ou ville d’intérêt TorviscosaTorviscosa (autrefois Torre di Zuino) et sa frazione Malisana, dans la province de Udine, région du Frioul-Vénétie julienne
Présentation extraite du site (traduction) « La banque de la mémoire des familles de Torviscosa et Malisana »
Langue(s) de l’interface italien
Services proposés sur le site
  • Onomastique et toponomastique de Torviscosa
  • La section ‘La tua Genealogia‘ (http://www.torviscosa.org/genealogy/) comporte un début d’arbre généalogique des paroisses de Torviscosa et Malisana, issu du dépouillement des registres paroissiaux (naissance, mariage, décès) ; plus de 25.000 individus (jusqu’en 1942).
  • Extraits des registres d’archives paroissiales de Malisana et Torre di Zuino, en pdf, avec retranscription du texte :
    – registres I, à compter du 2 octobre 1638 (2 parties)
    – registre II, à compter du 4 novembre 1666
    – registre III, à compter du 15 juin 1691
    – registre IV, du 14 janvier au 31 août 1740
  • Documents historiques numérisés, relatifs à ces 2 paroisses : procès de l’inquisition, archives de la fabriceria, journaux de guerre (1GM) écrits par les prêtres…
Commentaires Derrière ce blog se trouvent des passionnés, qui se sont entre autres employés à restaurer et à numériser les registres paroissiaux de Malisana et de Torre di Zuino. Ce site est réellement un petit bijoux pour ceux qui s’intéressent à cette zone.
Licence Les ressources présentées sont librement utilisables, à condition d’en indiquer la source (copyright)
Contact E-mail d’info sur le site

J’aurais pu écrire aussi :


S comme Santeramo in Colle

Santeramo in Colle Genealogia

S
URL du site http://santeramo.altervista.org/
Propriétaire ou responsable du site Filippo Natuzzi
Présence sur les réseaux sociaux Page Facebook : https://www.facebook.com/santeramogen/
Région ou ville d’intérêt SanteramoSanteramo in Colle, commune incluse dans la ville métropolitaine de Bari, région des Pouilles
Présentation extraite du site (traduction) « Santeramo – Genealogia in Colle est un blog dans lequel je publie les résultats de mes recherches relatives aux familles originaires de Santeramo ».
Langue(s) de l’interface italien
Services proposés sur le site L’auteur de ce blog publie des articles classés en différentes catégories :

  • histoire de Santeramo
  • généalogies
  • biographies
  • chroniques anciennes
  • cartes

Il propose également un module de demande de renseignements (http://santeramo.altervista.org/ricerca/) que chacun peut renseigner pour lui demander de l’aide sur une recherche généalogique centrée sur Santeramo.

Commentaires L’auteur de ce blog précise qu’il propose son aide gracieusement et qu’il fait les recherches durant ses heures de loisir. Il indique toutefois qu’un dédommagement est toujours apprécié, et à cet effet une interface de dons en ligne est incluse dans le blog.
Licence Le contenu du site est distribué sous la licence Creative Commons CC-By NC 4.0
Contact Formulaire de contact disponible sur le site (menu « Contatto »)
Via la page facebook

J’aurais pu écrire aussi :


R comme Reggio Calabria

Fonti per ricerche genealogiche nella provincia di Reggio Calabria

 R
URL du site http://www.benvanrijswijk.com/fontigenealogiche.htm
Propriétaire ou responsable du site Ben van Rijswijk
Région ou ville d’intérêt CalabriaLa province de Reggio Calabria, en Calabre
Présentation extraite du site Pas de présentation, juste une longue liste de villes et d’index à parcourir…
Langue(s) de l’interface italien
Services proposés Des tables d’index réalisées en dépouillant de très nombreux documents paroissiaux ou notariaux, pour les communes de Africo, Armo, Bagaladi, Città di Bova, Cannavò, Cardeto, Cataforio, Cerasi, Condofuri, Fossato, Melito, Montebello, Mosorrofa, Motta San Giovanni, Ortì Inferiore, Palizzi, Pellaro, Città di Reggio, Reggio di Calabria, Roccaforte, Rogudi, Città di Sant’Agata, Sant’Agata in Gallina, San Lorenzo, Trizzino.
Commentaires La présentation de ce site ne s’embarrasse pas de fioritures, mais l’efficacité est au rendez-vous. Son auteur a réalisé un travail de titan, qu’il partage sans détour, juste pour aider les autres généalogistes
Contact E-mail de contact sur le site

Q comme des toscans au Québec

Les Toscans et autres Italiens au Canada au XIXe siècle

 Q
URL du site http://genealogietoscans.blogspot.fr/
Propriétaire ou responsable du site Suzanne Galaise
Présence sur les réseaux sociaux

fil Twitter :@sugalgenealogie

Région ou ville d’intérêt Le Canada, et plus précisément les immigrés toscans partis au Canada
Présentation extraite du site « L’Apennin toscan a fourni à l’Europe ainsi qu’au Nouveau Monde une multitude d’artisans quittant leur pays à pleins bateaux dans l’espoir de faire fortune. Vers le milieu du XIXe siècle, les «figurinai» ou «figuristi», mouleurs de figurines de plâtre, et les statuaires élargiront leur rayon d’activités et se rendront en Amérique du Sud (Argentine, Brésil), mais aussi dans plusieurs villes d’Amérique du Nord (New York, Boston, Chicago, Montréal) voire même jusqu’en Australie. Les ouvriers agricoles, quant à eux, sont nombreux à se rendre en Californie.
Qui étaient donc ces immigrants débarqués au Québec ou dans une autre des provinces canadiennes? Nous tenterons de retracer leur histoire. »
Langue(s) de l’interface français
Services proposés Des billets qui nous font faire un savoureux voyage entre Toscane et Canada, au fil des images d’actes italiens à la belle calligraphie et de notes en français du Canada.
Commentaires Suzanne Galaise est également l’auteur d’un blogue de langue anglaise dédié à la généalogie italienne : http://youritalianroots.blogspot.fr/
Contact sur Twitter

P comme Piccioli

« Chi fur li maggior tui? » –  Albero di Mondolfo e Valle di Cadore

 P
URL du site http://www.piccioli.com/genealogia/
Propriétaire ou responsable du site Roberto Piccioli
Région ou ville d’intérêt MondolfoLes communes de Mondolfo, dans la province de Pesaro et Urbino, région des Marches et de Valle di Cadore, dans la province de Belluno en Vénétie
Présentation extraite du site (Traduction) « Ce travail, débuté voilà plusieurs années pour établir ma généalogie et celle de mon épouse, est devenu au fil du temps un véritable arbre généalogique des familles de Mondolfo et de Valle di Cadore, avec lequel chaque habitant de ces deux communes peut visualiser ses propres ancêtres et ses liens de parenté avec les autres familles du lieu »
Langue(s) de l’interface La navigation dans l’arbre peut être réalisée dans toutes les langues permises par le logiciel (PhpGedView)
Services proposés Arbre généalogique des communes de Mondolfo et de Valle di Cadore, construit par dépouillement des registres paroissiaux et d’état civil. Au 1er mai 2016, l’arbre comporte 89565 individus.
Commentaires Je ne peux que cautionner ce travail, si proche de celui que je mène depuis plusieurs années pour la commune de mes ancêtres italiens.

Attention : certains antivirus signalent par erreur ce site comme dangereux et en bloquent l’accès. Les auteurs du site n’ont pas encore réussi à contrer ce problème. En cas d’impossibilité d’accès, il faut essayer avec un autre ordinateur ou sur un téléphone ou une tablette.

Contact Formulaire de contact disponible sur le site

J’aurais pu écrire aussi :


O comme Onomastica italiana

Onomastica italiana – Origine dei cognomi italiani

O
URL du site http://youquentin.altervista.org/index.html
Propriétaire ou responsable du site Lorenzo Cirelli
Présence sur les réseaux sociaux Page facebook : https://www.facebook.com/OrigineCognomiItaliani
Fil Twitter : https://twitter.com/QuentinChairell
Région ou ville d’intérêt Toute l’Italie
Présentation extraite du site (Traduction) « A ce jour, et je l’espère pour toujours, je mène des recherches sur l’étymologie des patronymes, et je réponds aux questions historico-onomastiques, généalogiques et historiques. »
Langue(s) de l’interface italien
Services proposés Histoire de l’onomastique italienne
Liste des noms déjà traités
Glossaire des termes utilisés en onomastiquePour demander l’origine d’un patronyme, l’auteur demande de passer par sa page facebook : https://www.facebook.com/OrigineCognomiItaliani, où l’origine de nombreux patronymes italiens a déjà été détaillée
Commentaires Un véritable passionné de généalogie et d’onomastique italienne, qui partage son savoir avec le monde entier !
Contact Formulaire de contact disponible sur le site

Via les réseaux sociaux