• Rechercher ses ancêtres italiens (3) – Au-delà des registres en ligne

    Les registres italiens consultables en ligne étant encore assez rares, les sites cités dans le second article de cette série ne suffisent pas à retracer une généalogie italienne complète. L’étape suivante consiste donc à se tourner vers d’autres sources d’informations.

    Sur internet

    • Explorer les sites internet des archives régionales ou provinciales, dont certains donnent accès à des bases de données, comme les listes de leva militare (jeunes hommes recensés pour le service militaire) de la période autrichienne sur les sites des archives de la province de Treviso ou de Venezia…

  • Nouveau challenge : le thème mensuel

    J’ai participé, avec un peu d’appréhension au départ, mais au final beaucoup de plaisir, au challenge de A à Z du mois d’avril dernier. En attendant la prochaine édition, prévue en juin 2014, Sophie Boudarel propose de bloguer sur un thème différent par mois, et je crois que je vais me laisser tenter une nouvelle fois. Le programme proposé est le suivant :

  • Rechercher ses ancêtres Italiens (2) – Les registres en ligne

    Les généalogistes français qui commencent à s’intéresser aux recherches en Italie sont souvent surpris. Habitués aux registres d’état-civil mis en ligne par de nombreux départements de l’hexagone, ils s’attendent parfois à trouver une situation similaire de l’autre côté des Alpes, mais sont rapidement refroidis en constatant que la situation est beaucoup moins favorable. Malgré tout, les choses ont commencé a changer depuis un peu plus d’un an.

    Les principales sources de registres en ligne sont les suivantes :