mes ancêtres

Buon Natale!

come-illuminare-lalbero-di-natale_1345b66113f816493cc34df1de1b9caaEn italien, Noël se dit Natale. Comme en France, ce mot désigne tout autant la fête chrétienne célébrée le 25 décembre qu’un prénom, dont dérivent diverses variantes comme Natalino, Natalio, Natalina, Natalia…

Dans les registres de Borso, les Natale ne sont pas légion, bien loin en nombre derrière les Antonio, Domenico, Angelo et toutes les variantes de Giovanni. J’en ai toutefois répertorié quelques-uns, au prénom orthographié Natale, Nadale ou Nadal, selon les prêtres et les époques. L’un d’eux figure en très bonne place dans ma généalogie.

Il s’agit de Nadale BONATO, né vers 1598 et décédé en janvier 1662. Avec son épouse Maddalena, il a donné naissance à trois de mes SOSAs : Bastian né en 1626, Antonia née en 1632 et Agnollo né en 1636. Le phénomène s’est même répété avec l’un de ses petits-fils, lui aussi prénommé Nadale et qui m’a lui aussi donné trois SOSAs. Par le jeu des mariages multiples et des familles nombreuses, j’ai ainsi trouvé à ce jour six chemins menant de Nadale BONATO à moi, ce qui en fait mon ancêtre n°1 au hit-parade des implexes.
Et sans le savoir, mes parents m’ont donné un prénom possédant la même étymologie, qui dérive du mot latin natalis faisant référence au « jour de naissance du Christ » !

Natale Bonato_2
De Nadale à Nathalie, près de 4 siècles…

Joyeux Noël à tous et bonne fête aux Noël et Natale du monde entier !

 

 

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.