D comme Dimenticati di Stato

Dimenticati di Stato – I Caduti sepolti nei cimiteri militari italiani in Germania, Austria e Polonia

 D
URL du site https://dimenticatidistato.com/
Propriétaire ou responsable du site Roberto Zamboni
Présence sur les réseaux sociaux Page facebook : Dimenticati di Stato
Région ou ville d’intérêt Personnes originaires de toute l’Italie inhumées en Allemagne, Autriche et Pologne au cours de la seconde guerre mondiale
Présentation extraite du site (traduction) « Depuis 1994 l’auteur du site rassemble des informations sur les militaires et civils italiens décédés dans des camps de concentration ou sur le front durant la seconde guerre mondiale, et qui à la fin du conflit furent exhumés pour être enterrés dans des cimetières militaires italiens en Allemagne, Autriche ou Pologne, à la demande du Ministère de la Défense.
Après la guerre ce Ministère ne parvint pas, pour diverses raisons, à informer toutes les familles sur le lieux de sépulture de leurs proches.
L’objectif de l’auteur consiste à parvenir à prendre contact avec toutes les familles pour les informer sur le lieux de sépulture de leurs proches et les aider éventuellement à faire rapatrier les corps en Italie. »
Langue(s) de l’interface italien
Services proposés sur le site
  • Aide pour rechercher des documents sur les soldats disparus
  • Listes des soldats inhumés dans les cimetières militaires italiens
  • Liste nationale des soldats morts au combat ou en captivité par commune de naissance
  • Modalités pour demander la « Medaglia d’Onore » (médaille d’honneur) à titre posthume
  • Modalités pour faire rapatrier un corps en Italie
Commentaires Les objectifs de l’auteur de ce site vont bien au-delà de la généalogie. Débutant en 1994 par une recherche familiale relative à l’un de ses oncles, décédé dans le camp de concentration de Flossenbürg, il a réussi à retrouver son lieu de sépulture et à faire modifier la loi italienne pour obtenir le rapatriement de sa dépouille. Il s’emploie dès lors, de manière totalement désintéressée, à rendre à leur famille des milliers d’Italiens qui avaient été simplement déclarés « disparus » par l’administration. « Dimenticati di Stato » signifie : Oubliés par l’État.
Contact Formulaire de contact sur le site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.