E comme Escarton d’Oulx

Escarton d’Oulx – 303 ans après le traité d’Utrecht…

 E
URL du site http://escarton-oulx.eu/
Propriétaire ou responsable du site Daniela Garibaldo et Cyrille Rochas
Région ou ville d’intérêt
escarton-oulx-w

(cliquez pour agrandir)

La « République des Escartons » faisait partie du Dauphiné. Ce territoire était celui du Briançonnais ou bailliage de Briançon. Il était situé dans les Alpes Cottiennes, entre le col du Mont-Cenis et le col du Montgenèvre, dans un triangle formé approximativement  par les villes de Grenoble et Gap en France et par la ville de Turin en Italie.

Présentation extraite du site (traduction) « Ce site est écrit en l’honneur de nos aïeux des Escartons qui en dépit des guerres entre le Dauphiné, la France et la Savoie, des guerres de religions et des aléas climatiques de la montagne, des avalanches et des incendies ont réussi à survivre et à éduquer leurs enfants. Ils ont émigré dans le Piémont italien, dans le sud-est français ou bien plus loin, en Argentine, enfin certains sont restés au pays.
Leurs descendants ont juste la prétention de vous raconter leur histoire dans l’Escarton d’Oulx et plus particulièrement autour de Bardonnèche à travers quelques documents ou quelques photos de monuments qui ont traversé les siècles. »
Langue(s) de l’interface italien, français, espagnol
Services proposés sur le site
  • Documentation sur l’histoire et la géographie de l’Escarton d’Oulx
  • Indications pour faire une recherche généalogique dans cette zone
  • Transcriptions de documents historiques et de manuscrits (livres de raison)
  • Histoires d’émigration
  • Photographies, liens…
Commentaires
Contact E-mail de contact pour la France et pour l’Italie
Licence CC-By-NC-ND 2.0

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.