La généalogie italienne au travers des bibliothèques numériques

Pour partir à la recherche de traces laissées par leurs ancêtres, les généalogistes français se sont habitués à consulter Gallica, vaste bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Mais qu’en est-il pour l’Italie ?
Même si l’organisation y est moins centralisée qu’en France, l’Italie a elle aussi pris le virage de la numérisation des collections, dans un but de préservation et de mise à disposition. Cet article en présente quelques exemples.

Internet Culturale

Le portail Internet Culturale, sous-titré « catalogues et collections numériques des bibliothèques italiennes », est né en 2005 de la volonté de l’ICCU (Istituto Centrale per il Catalogo Unico delle biblioteche italiane e per le informazioni bibliografiche), qui dépend du Ministère italien de la culture et du tourisme au travers de la DGBIC (Direzione generale biblioteche e istituti culturali), de faire connaître la richesse du patrimoine des bibliothèques italiennes. Il permet la consultation en ligne des catalogues des entités partenaires du portail, ainsi que de leurs ressources multimedia numérisées.
A ce jour, Internet Culturale rassemble le patrimoine numérique de 115 bibliothèques italiennes, 31 musées et instituts culturels ou de recherche et 9 entités régionales.

Le module de recherche simple permet d’interroger quatre types de sources : catalogues, bibliothèques numériques, documents en texte intégral, sites web :
La recherche avancée permet logiquement de restreindre et filtrer sa requête. Le contenu de ce portail peut également être exploré en se laissant guider par les thèmes et les parcours culturels proposés. Le portail Internet Culturale permet aussi à l’utilisateur d’enregistrer dans un espace personnel ses recherches et documents.
Pour tout savoir sur ce portail (commentaire en italien) :

I giornali del Piemonte

La carte interactive des journaux du Piémont

Le site I giornali del Piemonte a été créé grâce aux efforts conjoints de la Région du Piémont et du Conseil régional du Piémont.
Il permet à ce jour de parcourir et d’interroger près de 3 millions de pages issues de 139 périodiques publiés au Piémont de 1846 à nos jours. Parmi ces titres figurent de nombreuses éditions historiques de la province de Cuneo, « La Nuova Periferia” de Settimo Torinese ou l’édition piémontaise de “L’Unità” de 1945 à 1957.

I giornali del Piemonte permet de rechercher dans les textes, de feuilleter les numéros ou de rechercher des titres au moyen d’une carte interactive de la région et de ses provinces.

Et bien d’autres…

Dans la page « Liens généal’utiles » de ce site, j’ai rassemblé derrière l’ancre « Presse ancienne » un certain nombre de liens vers des initiatives offrant un accès en ligne aux versions numérisées de journaux et revues publiés en Italie. Cet inventaire est loin d’être exhaustif, mais peut-être y trouverez-vous votre bonheur : Presse ancienne


Laisser un commentaire