Nouveau challenge : le thème mensuel

J’ai participé, avec un peu d’appréhension au départ, mais au final beaucoup de plaisir, au challenge de A à Z du mois d’avril dernier. En attendant la prochaine édition, prévue en juin 2014, Sophie Boudarel propose de bloguer sur un thème différent par mois, et je crois que je vais me laisser tenter une nouvelle fois. Le programme proposé est le suivant :

Juin : Le Mariage
Vous êtes en possession d’une photo de mariage, d’un faire-part ou d’un menu ? Présentez le. Profitez-en pour vérifier que toutes les recherches sur les mariés sont à jour et contez leur histoire.

Juillet – Août : Le Village de mes ancêtres
Vous profitez des vacances pour visiter le village de vos ancêtres ? Photos à l’appui, emmenez vos lecteurs sur leurs pas (maison, environnement, archives, ….)

Septembre : Je m’organise
Comment êtes-vous organisé ? Que vous faut-il absolument ? Que vous manque-t-il ? Qu’est-ce que les autres ont qui vous semble inutile ? Partagez avec la communauté.

Octobre : Le mois de la photo
Scannez vos photos, faites le tri. C’est l’occasion, à partir d’une photo que vous aurez sélectionnée, de présenter le -ou les- sujets. Pour vous aider penser à utiliser la trame qui-quand-quoi-où.

Novembre : La Première Guerre mondiale
Registre matricule, journal de marche et opérations, récits. Les sujets ne manquent pas.

Décembre : Je fais le point
C’est le moment de prendre un peu de recul : quel a été le bilan de votre année généalogique ? Que prévoyez-vous pour l’année à venir ?

Janvier : Le mois de l’entraide
Vous avez une épine généalogique ? Présentez la dans les détails, sans oublier d’expliquer les recherches que vous avez déjà effectuées. Pendant que d’autres généablogueurs se pencheront sur votre épine, vous aiderez à résoudre celle d’un autre participant.
Vous n’avez pas d’épine généalogique ? Participez aux recherches et faites-en un billet : pourquoi avoir sélectionné cette épine, quelles sont vos recherches, quels sont vos résultats ?

Février : Le document du mois
A l’instar des archives départementales qui nous régalent mensuellement de leurs trésors, mettez en avant un document de votre collection ou un coup de cœur rencontré pendant vos recherches. Là encore, faites-vous conteur, d’où vient ce document ? Quelle est son histoire ? Quelle est l’histoire de son propriétaire ? …

Mars : M comme métier
Nous avons tous rencontré à un moment ou à un autre un métier inattendu, rare ou oublié. Quel était votre ancêtre qui le pratiquait ? Son histoire ? Quel était ce métier ? Son origine ? Fouillez Internet, les archives, les bibliothèques à la recherche de documentation qui viendra enrichir votre histoire familiale.

Avril : A comme ancêtre
Prenez un ancêtre, passez le à la moulinette des archives (municipales, départementales, militaires, familiales) et ressortez-en une histoire familiale pour votre blog.

Mai : La Deuxième Guerre mondiale
Comme pour la Première Guerre mondiale, le sujet est vaste. Si des membres de votre famille ont vécu ce conflit recueillez leur témoignage.

Pour l’instant, je ne promets pas plus qu’un article par mois sur chacun des sujets. Mais peut-être certains mois seront-ils plus riches en inspiration que d’autres… Je vous donne en tous cas rendez-vous en juin pour le mariage (c’est bientôt, mais en même temps j’ai jusqu’à 30 jours de réflexion).

thumbn_58499153
photo credit: Olivander via photopin cc

One comment to this article

  1. Sophie

    on 30 mai 2013 at 14 h 40 min - Répondre

    Bonjour,

    Merci pour le partage de l’article et au plaisir de vous lire prochainement 😉

    Sophie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.