Agrégation de contenu : Scoop.it! vs Flipboard

flip-scoopScoop.it! et Flipboard sont deux outils d’agrégation de contenu qui permettent de publier sur internet des magazines virtuels (webzines) rassemblant des informations collectées sur le web. Ils commencent à être populaires chez les généalogistes adeptes des réseaux sociaux.

Ma curiosité m’a amenée à tester les deux, je vous présente ici un petit comparatif. Les remarques qui suivent n’engagent bien entendu que moi. Je ne suis pas certaine d’avoir tout découvert des possibilités de ces applications, les “???” ne signifient donc pas que la fonction n’est pas disponible, juste que je n’ai pas trouvé si elle l’est.

Scoop.it! Flipboard
Qui l’a fait ? Lancé par des Français installés en Californie Lancé par des Américains installés en Californie
Prise en main Interface en anglais. Depuis mon PC, je n’ai eu aucune difficulté à prendre en main et à personnaliser l’application pour créer mon premier webzine. Interface en français sur certaines pages. L’utilisation semble liée au prérequis de posséder un smartphone ou une tablette. Depuis mon PC j’ai eu beaucoup de mal à trouver comment créer un magazine, comment l’alimenter. Et même depuis mon smartphone, je n’ai pas encore tout saisi…
Veille automatisée Personnalisation possible des pages suivies par le moteur de veille, en indiquant au moteur les mots-clés à rechercher et les sources à explorer, parmi les types suivants : fil RSS, pages facebook, contenus de pages Google (blog, actualités, vidéos), YouTube, SlideShare, Twitter, Scoop.it! Cette application permet-elle vraiment de faire une veille personnalisée ? Les contenus proposés semblent limités aux sociétés ayant conclu un partenariat avec Flipboard. A ce jour, on me propose une connexion via un compte Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Instagram, Flickr, Tumblr, 500px, Sina Weibo, Renren, SoundCloud, You Tube, New York Times, Financial Times, pour y puiser du contenu. Je dois en outre me connecter avec mes comptes dans ces applications ce qui permet à Flipboard de récupérer au passage mes informations personnelles.
Ajout manuel d’articles Possibilité de signaler directement une page depuis son URL, éventuellement via un bouton à installer dans son navigateur. Possibilité de publier des articles issus d’autres webzines Scoop.it! (“rescoop”). Possibilité de d’intégrer une page depuis son URL, éventuellement via un bouton à installer dans son navigateur.
Mise en page Mise en page des articles paramétrable, avec choix des photos et de leur emplacement. Les articles sont ordonnés selon leur date de publication. Possibilité de choix des images parmi celles de la page web signalée, possibilité de choix de l’ordre des articles, mise en page finale automatique (taille et positionnement des articles dans une page).
Catégorisation La catégorisation par choix dans une liste de catégories n’est ouvert qu’aux webzines “repérés” par le robot de Scoop.it! Choix dans une liste de catégories à la création du webzine.
Indexation Possibilité de “taguer” les articles pour permettre de filtrer la recherche par la suite. ???
Enrichissement Possibilité d’ajouter des commentaires aux articles signalés. Possibilité d’ajouter des commentaires aux articles signalés.
Publication du contenu Publication parmi les magazines Scoop.it!, possibilité de publier sous forme de newsletter. Publication parmi les magazines Flipboard, possibilité de rendre un magazine “privé”.
Navigation dans un webzine Adopte la navigation verticale familière aux utilisateurs du web et des smartphones. Possibilité de filtrer le contenu grâce aux catégories définies par les tags. Se rapproche visuellement du magazine papier, qui se feuillette en tournant les pages, avec une “vraie” couverture et une mise en page plutôt esthétique.
Partage du contenu sur les réseaux sociaux Redirection des articles possible vers Facebook, Twitter, Linkedin, Tumblr, Buffer, WordPress, App.net, Yammer. ???
Intégration du contenu dans une page web Intégration possible à l’aide d’un widget (c.f. la colonne de gauche de cette page). Intégration possible à l’aide d’un widget (c.f. ci-dessous).
Statistiques La version de base donne accès à des statistiques simples : nombre d’articles, de pages vues, d’abonnés, de visiteurs… Statistiques de base depuis mai 2013 : nombre d’articles, de lecteurs…
Versions Version de base gratuite, possibilité d’opter pour la version pro moyennant un abonnement. Version de base gratuite, autre version ???
Mon avis Un outil de veille et de curation de contenu efficace.
les plus : le moteur de veille, l’indexation par tags, la simplicité d’utilisation
les moins : pas de recherche tous azimuts possible (type alertes Google), la logique de l’accès aux “médailles” et à la possibilité d’inscrire son webzine dans une catégorie reste une énigme pour moi
Un service d’agrégation de contenu “sexy”.
Les plus : présentation esthétique, qui fait la part belle aux photographies
Les moins : fonctionnement peu intuitif, sources limitées, système inféodé aux outils mobiles

Vous l’aurez sans doute perçu à la lecture de ce comparatif, j’ai une préférence pour Scoop.it! A la décharge de Flipboard, je dois reconnaître que je ne me suis intéressée à ses fonctionnalités que depuis peu de temps.

J’ai connu Scoop.it! grâce au “challenge de A à Z” lancé sur la gazette des ancêtres en avril 2013 (merci Sophie !). J’ai été immédiatement attirée par sa fonction de veille, dont j’ai pensé qu’elle pourrait me permettre de suivre l’actualité de la généalogie en Italie sans avoir à chercher à l’aveugle dans des milliers de sites internet.
Créé à la fin d’avril 2013, mon magazine Scoop.it! Généal’Italie comporte à ce jour 18 pages de signalement de contenu et a recueilli 3300 visites, ce que je considère comme un petit succès et qui ne manque pas de m’étonner. Dans la foulée, j’ai lancé en juillet 2013 une page Facebook éponyme, pour relayer les informations collectées sur Scoop.it! Là encore, je suis étonnée de l’écho : 80 fans à la fin janvier 2014. A mon niveau d’anonyme du web, cela me semble énorme.

C’est encore le challenge qui m’a incitée à feuilleter pour la première fois des pages rassemblées dans un webzine conçu avec Flipboard (Vous avez dit monothématique ?). Mais j’utilisais déjà Scoop.it!, je n’avais pas été suffisamment convaincue pour changer.
J’avais donc laissé Flipboard de côté jusqu’à ce que je lise voilà quelques jours un article publié par Randy Seaver sur son blog Genea-Musings : Trying Out Flipboard, a Curated Magazine Website/Mobile App. Dans cet article, Randy Seaver présente l’utilisation intéressante qu’il a fait de cette application, mettant en page les articles de son blog consacrés à sa mère.
J’ai pensé que je pourrais essayer d’en faire de même avec les pages traitant de l’histoire de ma famille, dispersées entre la partie “chronique” de mon site et sur certains articles de mon blog. J’ai donc fait un essai en créant mon webzine consacré à l’histoire de ma famille (cliquez sur la vignette pour ouvrir le webzine) :

View my Flipboard Magazine.

Dans une discussion sur le thème “Flipboard vs Scoop.it!” j’ai lu que certains trouvaient le premier meilleur car “ils ne s’y retrouvaient pas dans Scoop.it!”. Personnellement, j’ai une impression tout à fait opposée. Je trouve que les tags, pour peu qu’ils soient choisis judicieusement, permettent de filtrer efficacement du contenu dans un webzine scoop.it. Il est même possible de les ancrer en première page (ce que j’ai fait) pour que le visiteur retrouve facilement les plus utilisés. Les webzines Flipboard me semblent moins structurés et beaucoup plus centrés sur l’image.
En résumé, mon sentiment est que Scoop.it! privilégie le contenu et Flipboard le contenant. Et vous, qu’en pensez-vous ?


2 comments to this article

  1. Elise

    on 2 February 2014 at 15 h 56 min - Reply

    Merci pour cette comparaison très intéressante.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Flipboard, à part en consultation, donc cet article me permet de me faire une meilleure idée de son fonctionnement. En consultation, je n’ai pas été particulièrement séduite par Flipboard. L’interface est certes attrayante, mais elle est sûrement plus adaptée pour les tablettes que pour la consultation sur PC.
    Je reste donc fidèle à Scoop.it pour le moment ;-)
    Elise

  2. venarbol

    on 2 February 2014 at 19 h 25 min - Reply

    venarbol

    Flipboard me semble en effet beaucoup plus orienté tablettes et smartphones. Et le volet “veille” est vraiment sommaire. C’est assez “bling-bling”, dans l’air d’un temps où le “faire savoir” est plus important que le “savoir faire”. :-(

Leave a Reply