Ma copie pour la fête de l’internet

A l’occasion de l’édition 2014 de la fête de l’internet, qui se déroule du 18 au 31 mars, un exercice est proposé à la communauté des généablogueurs par Sophie Boudarel (voir : La généalogie fête Internet sur la Gazette des ancêtres).

Énoncé :
Entre le 18 et 31 mars, publiez sur votre blog un article répondant aux deux questions suivantes :

  • Pourquoi avoir créé un blog de généalogie ?
  • Quel autre blog de généalogie souhaitez-vous mettre en avant et pourquoi ?

1 heure, pas de calculatrice, interdiction d’attendre que son voisin ait publié pour copier ses idées (aurais-je été traumatisée par l’Education Nationale ?)

Pourquoi avoir créé un blog de généalogie ?

Ma réponse sera simple, voire simpliste : “Pour partager”.
Au départ partager mon arbre et l’enthousiasme des premières découvertes liées à l’histoire de mes ancêtres, puis partager des dépouillements, des liens vers des sites que je trouve utiles, des outils de travail, des coups de gueule parfois…
De la “chronique familiale” sur généanet, je suis ainsi passée au pages statiques sur mon propre site puis au format blog, pour toujours plus de partage et d’interactivité. Interactivité, car bien sûr je poursuis également le second objectif du généalogiste : trouver des “cousins” avec qui échanger des informations.
Ce site mes sert également d’outil, car depuis que j’y ai créé les pages “liens généal’utiles” je m’en sers comme d’un répertoire de favoris, plutôt que d’utiliser ceux de mon navigateur.

Quel autre blog de généalogie souhaitez-vous mettre en avant ?

Voilà une question bien difficile. J’en lis plusieurs et j’aurais envie de faire comme dans “l’École des fans” : 10 à tout le monde (note pour les moins de 40 ans : “Google est ton ami”). Mais je vais rester fidèle à l’exercice, et faire un choix.

Je plébiscite donc le blog d’Elise : Auprès de nos racines

Mes motivations :

  • Dans ce blog, on est loin de ce qui est à mes yeux la pire dérive qui guette tout passionné de généalogie, celle qui l’amène à ne parler que de ses recherches, de ses ancêtres, de sa dernière découverte… et contre lequel je me bats moi aussi parfois. Elise ne partage pas uniquement les trouvailles de ses recherches, mais aussi les outils qui lui ont permis de les faire et qui pourraient aider d’autres personnes. (C’est bien sûr également le cas pour d’autres blogs de généalogie).
  • Les sujets qu’elle aborde concernent aussi la généalogie dans une optique beaucoup plus large : Comment utiliser les réseaux sociaux en généalogie ? Faut-il rematérialiser ses données ?… De vraies questions bien argumentées, qui amènent le lecteur à réfléchir sur sa propre pratique de la généalogie.
  • Les articles sont fouillés, précis et très bien écrits.
  • La cerise sur le gâteau : le thème graphique choisi pour le blog est esthétique et original. Je commence à sérieusement me lasser du mien, trop chargé à mon goût, et j’avoue avoir lorgné du côté de chez Elise pour trouver de l’inspiration.

fete-de-l-internet-2014_actualite_principale


4 comments to this article

  1. Cedeca des branches

    on 22 March 2014 at 19 h 27 min - Reply

    Excellent choix de blogue…

    Et si la réponse est “simpliste” sa raison me paraît être la meilleure

  2. Elise

    on 22 March 2014 at 21 h 11 min - Reply

    Merci beaucoup Nathalie d’avoir choisi de mettre en avant mon blog ! C’est très gentil de ta part, et cela me touche d’autant plus que j’aime beaucoup ton blog et tes articles qui sont toujours passionnants.
    Et pour ce qui est “de partager”, tu y réussi parfaitement : j’ai appris ici beaucoup de choses sur la culture italienne, et découvert de nombreuses pistes pour faire des recherches en Italie (il ne me reste plus qu’à commander ton livre pour en apprendre encore plus !).
    A bientôt,
    Elise

  3. Monique F.

    on 27 March 2014 at 4 h 13 min - Reply

    Chère Nathalie,
    Heureuse de t’avoir en son temps,refilé le virus généalogique et de voir aujourd’hui, combien l’élève a largement dépassé le maître ! Merci d’avoir repris le flambeau, de le porter si haut et de nous faire partager tes lumières.
    Même si ce n’est pas à la date de sa célébration, le 4 avril, saint Isidore de Séville (+ en 636 – Cf.Nominis) doit prendre pour lui une part de la fête de l’Internet que vous honorez, en tant que saint patron de l’Internet et des informaticiens !

  4. Odile

    on 30 March 2014 at 21 h 03 min - Reply

    Pour moi aussi ton blog représente le partage. Partage de connaissances, partage de savoir-faire, un lieu où l’on aime se promener et revenir. Et bien sûr j’approuve aussi tout à fait ton choix du blog d’Elise :-)

Leave a Reply