OK pour le 1000, mais qui est le 1001 ?

« Qui est votre SOSA n°1000 ? » Cette idée de Maïwen, lancée voilà plusieurs années sur son blog d’aïeux et d’ailleurs, a suscité un nouvel engouement chez les généablogueurs depuis quelques semaines.

J’ai moi aussi laissé ma curiosité me lancer dans ce challenge et j’ai retrouvé mon SOSA n°1000. Enfin, pas « mon » n°1000, mais celui de mon père puisque l’arbre que je construis est le sien. (Pour info, je ne connais pas encore « mon » SOSA n°1000. Je sais juste qu’il était le père de Jean André MARIN né vers 1710, vraisemblablement au village des Clefs en Haute-Savoie. Merci Monique !)

Revenons au SOSA n°1000 de mon père. Il se nomme Amadio DALLA ZANNA. Amadio est l’équivalent italien d’Amédée et signifie « aime Dieu ». DALLA ZANNA est un patronyme dérivé du nom d’une femme, ce qui est assez peu courant. Zanna (ou Zuanna) est en effet l’équivalent vénitien de Giovanna, qui correspond au prénom féminin Jeanne. DALLA ZANNA signifie donc littéralement « de la Jeanne ». La famille DALLA ZANNA est présente à Borso depuis le début des registres paroissiaux. A l’époque d’Amadio, ce patronyme était plutôt orthographié « DELLA ZANNA » ou « DE LA ZANNA » par les prêtres. Il est formé à partir du prénom d’une Giovanna/Zanna qui a dû se comporter comme une maitresse femme au point que sa personnalité suffise à désigner les membres de sa famille et ses descendants. Ce cas n’est pas unique : non loin de là dans le Val Brenta, on en rencontre par exemple une variante avec le patronyme DALLA ZUANNA.

Amadio DALLA ZANNA est né le 12 décembre 1671 à Borso del Grappa. Il est le fils de Pietro (Piero) et de Paolina ZILIOTTO.

Dalla Zanna Amadio batt 13-12-1671

Registre des baptêmes de Borso : baptême de Ama Dio, fils de Piero de la Zanna et de Paolina son épouse, né vers minuit le 12 décembre 1671.

Amadio est mort à 68 ans le 20 septembre 1740, suite à une crise d’apoplexie si l’on en croit le prêtre de la paroisse de Borso.

Dalla Zanna Amadio decesso 20-09-1740

Registre des décès de Borso : décès d’Amadio della Zana. Il n’a pu recevoir que l’extrême onction car il avait perdu « tout sentiment de cognition », mais il s’était confessé le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge.

Il a eu trois épouses :

  • Zuanna, décédée le 28 octobre 1696 après avoir mis au monde un fils, prénommé Pietro comme son grand-père
  • Maria, décédée le 04 juillet 1712 en donnant naissance à son 7e enfant
  • Cattarina FANTIN, qu’il a épousée à Borso le 30 avril 1714 et qui lui a survécu.

C’est Maria qui m’intéresse plus particulièrement, car elle est la mère de Benetto DALLA ZANNA, SOSA n°500 de mon père. Mais de Maria, SOSA n°1001, je ne connais que le prénom. Son mariage avec Amadio a dû être célébré vers 1698 puisque Zuanna, la première épouse d’Amadio, est décédée en octobre 1697 et que Benetto est né le 21 avril 1699. Mais je n’ai trouvé aucune trace de cette union dans les registres de Borso. Il en est d’ailleurs de même pour le premier mariage d’Amadio, avec Zuanna. Cette absence m’amène à penser que Maria, tout comme Zuanna, étaient originaires d’une autre paroisse, dans laquelle leur mariage a été célébré comme c’était alors la coutume.

Les actes de baptême des 7 enfants de Maria, comme ci-dessous celui de Benetto, ne mentionnent rien de plus que son prénom et son statut d’épouse d’Amadio.

Dalla Zanna Benetto batt 22-04-1699

Paroisse de Borso : 22 avril 1699, baptême de Benetto fils d’Amadio della Zanna et de Maria son épouse.

J’ai également trouvé dans les registres de Borso la mention du décès de Maria. Mais le prêtre n’a pas non plus jugé opportun d’y noter son patronyme. A Borso, elle était juste désignée comme Maria, épouse d’Amadio DALLA ZANNA. Cet acte m’apprends néanmoins qu’elle est décédée à l’âge d’environ 34 ans, donc qu’elle serait née vers 1678.

Maria in Dalla Zanna Amadio decesso 04-07-1712

Registre des décès de Borso : mort en couches à 34 ans de Maria, épouse d’Amadio della Zanna.

L’entraide entre les généalogistes qui s’intéressent aux localités qui cernent le massif du Grappa m’a permis de consulter les registres de mariages de certaines paroisses environnantes. Mais je n’ai trouvé le mariage d’Amadio et de Maria ni à Romano d’Ezzelino, ni à Rosà. Sur FamilySearch j’ai pu feuilleter les registres de Casoni, je n’y ai rien trouvé non plus. Même en faisant l’hypothèse que Maria ne venait pas d’une autre région, il faudrait au moins que je puisse vérifier les registres de mariage de Semonzo, Sant’Eulalia, Mussolente, Crespano, et Liedolo, pour ne citer que quelques localités dont les paroissiens se mariaient fréquemment avec ceux de Borso.

Généanet ne m’a été d’aucune aide, pas plus que les arbres en ligne déposés sur FamilySearch, Généalogie.com ou MyHeritage. Le quotidien d’un généalogique s’intéressant à l’Italie est parfois bien frustrant…

Donc si un lecteur de cet article avait connaissance du mariage d’un certain Amadio DALLA ZANNA fils de Pietro, avec une Maria, quelque part dans les provinces de Treviso ou de Vicenza en 1698, qu’il n’hésite surtout pas à me contacter !

One comment to this article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.